Une semaine sous le signe des mathématiques A...

par fregus

Une semaine sous le signe des mathématiques

A l’occasion de la semaine des mathématiques les élèves du lycée Viollet-le-Duc ont pu participer à trois compétitions mathématiques d’ampleurs et de natures variées :

Le Kangourou mathématique

Les élèves de 2nde et de Tales ont participé à ce jeu mathématique de 50 minutes, composée d’une vingtaine d’exercices, et organisé de manière simultanée aux quatre coins du globe. Il totalise cette année 6 millions d’inscrits à travers le monde et fait l’objet d’un double classement pour chaque niveau (seconde, première ou terminale) :
- le classement « cracks » : le meilleur est celui qui totalise le plus de points.
- le classement « prudence » : le meilleur est celui qui obtient le plus grand score prudence (nombre de réponses justes avant la première réponse fausse).
A chacun sa stratégie !
http://www.mathkang.org/concours/reglem2015.html

Les Olympiades de mathématiques

Les élèves de premières (26 de première S et deux de première STL) ont participé aux olympiades académiques.
Cette compétition a réuni quelques 3 000 élèves dans l’académie de Versailles, à travers 140 lycées. Bon nombre d’élèves du Lycée Viollet-le-Duc ont composés pendant 4h sur les quatre problèmes ouverts (2 problèmes académiques et 2 problèmes nationaux), nécessitant prises d’initiatives et réflexion approfondie.

Le plaisir de la recherche et de la confrontation à la difficulté mathématique se lisait sur les visages à l’issue de l’épreuve !
https://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades.htm

Le Concours Général
Enfin 3 élèves de Terminale ont été sélectionnés cette année par leur professeur de mathématiques pour participer au Concours Général, épreuve de 5h, de nature proche de celle des Olympiades, mais réservée à quelques élèves par lycée.

Pour chaque compétition, l’essentiel a été de participer.
Rendez-vous à tous les participants en fin d’année pour la remise des prix !

L’équipe de mathématiques du Lycée Viollet-le-Duc.

N.B. Le 2 avril prochain a lieu également l’épreuve d’Olympiades de seconde par groupes : 18 équipes de trois élèves du lycée y participent cette année !