Accueil > Infos pratiques > Dispositif ULIS > Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS

Publication : (actualisé le ) par srondache

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées. (circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010)

1. Admission – procédure d’admission

L’accompagnement de l’élève par le dispositif ULIS suppose l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, ...).

2. Objectifs

L’ULIS a trois objectifs :

• permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.