Prise en charge des Troubles du Spectre Autistique au lycée

par Myriam QUERARD

Le lycée Viollet-le-Duc est un établissement pilote dans la prise en charge des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.).
« L’école inclusive », inscrite dans la loi depuis 2005, prend tout son sens dans notre établissement !
Un travail d’équipe - impulsé par la Professeure Ressource Handicap et coordinatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) permet, depuis plusieurs années, d’accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le chemin de la réussite. En cette rentrée, les équipes se sont lancé un nouveau défi : mieux comprendre les troubles du spectre autistique, pour mieux adapter les cours, et être plus efficaces dans l’aide apportée aux élèves T.S.A. Mais cette meilleure compréhension permet aussi d’adapter les méthodes pédagogiques à d’autres élèves.

Ce sont donc 35 personnes, personnels de vie scolaire et professeurs des voies professionnelles, générales et technologiques, qui ont participé mardi 11 octobre 2016 à une formation sur l’autisme. Cette journée était animée par Laetitia Sauvage et Nathalie Deschamps-Ruello, Professeurs Référentes Handicap et formatrices spécialisées.
Elle a été ouverte par Mme Florence Janssen, Conseillère technique « Scolarisation et handicap » auprès du Recteur.