December 19th in London

(actualisé le ) par Jean-Pierre GOBIN

En ce mardi 19 décembre soit J - 4, le temps londonien est toujours aussi clément…

Mais, chers parents, SVP, préparez-vous à récupérer vos chérubins…. Car le 24 décembre, j’ai des trucs à faire…

Avec Mme Brebion, nous poursuivons nos visites des différentes entreprises afin de faire signer les Europass mais aussi de procéder à l’évaluation de chaque membre de la French Team.

Après chaque période de stage, durant les trois années de préparation au Bac Pro TEB, les élèves sont évalués en fonction de plusieurs critères.
Lors de la mobilité à l’étranger cette évaluation comporte six parties :
La ponctualité qui évidemment est un critère primordial, situé entre le respect et la bienséance.

Louis XVIII utilisaient ces mots : “L’exactitude est la politesse des rois.”

Dans un autre style, André ROUSSIN affirmait “J’ai remarqué souvent que les gens qui sont en retard sont de bien meilleure humeur que ceux qui ont dû les attendre.”

Comprenne qui pourra …..

L’assiduité / présence qui permettent aux élèves de réaliser qu’il leur faut gérer leur emploi du temps et aussi leur hygiène de vie…..

L’attitude / comportement, là je vais être clair, aucune tolérance…
Après ces 3 mises en situation, l’évaluation liste quelques savoir-être et savoir-faire dans 3 catégories :

Ability to work, Quality to work and Communication...

Voilà le décor est posé. La semaine dernière j’avais eu l’occasion de rencontrer le tuteur de Cristobal, qui ayant une semaine très chargée, m’avait demandé de lui laisser les documents pour qu’il puisse les remplir, c’est chose faite.

Le tuteur de Robin, quant à lui, avait déplacé au dernier moment notre rdv à 12h30, mais surprise !

Quel savoir-vivre et quelle gentillesse, car M. Ravi est arrivé avec de quoi nous proposer un pique-nique très agréable.

Il a eu l’amabilité de l’organiser car il a beaucoup apprécié Robin et lui souhaite de pousser plus avant ses compétences dans l’utilisation des logiciels CAO/DAO.

A toi de jouer Robin !

Autre visite, nous passons d’un bureau d’études à un chantier du côté de E10 5EE…

Hugo est en stage avec un chef de chantier qui l’a accompagné dans le décodage de plans d’exécution et parfois dans la découverte de docs techniques.

C’est même grâce à cela qu’Hugo va concocter un exposé sur un balcon préfabriqué en porte à faux qu’il pourra éventuellement présenter pour sa soutenance de rapport de stage pour l’examen…

Le chef de chantier a apprécié Hugo, il l’encourage à poursuivre ses études afin qu’il trouve sa place dans l’ensemble des professions qu’offre le bâtiment.

Il aurait cependant aimé sentir Hugo plus engagé dans la recherche d’informations et dans la communication. C’est normal car ce jeune homme est de nature renfermée et donc cela lui demande un effort supplémentaire en raison de la barrière de la langue.

C’est un bilan positif pour Hugo.

Demain, il y aura marathon….