Accueil > Vie du lycée > CDI > Lycéens et apprentis au cinéma > Le Dictateur de Charles Chaplin

Le Dictateur de Charles Chaplin

Publication : (actualisé le ) par professeure documentaliste

Le vendredi 12 janvier, nous sommes allés voir le 2ème film de l’année avec toujours le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Ce film s’appelle Le dictateur. Il a été réalisé en 1940, donc pendant la seconde guerre mondiale, par Charles Chaplin. Ce film est inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler et nous montre donc la montée du nazisme en Europe.

Au cours de la première guerre mondiale, un combattant de l’armée de Tomania sauve la vie à un officier (Schultz). Pour échapper à l’affrontement, ils ont décidé de partir en avion. Malheureusement cet avion n’avait pas assez d’essence pour aller là où ils le voulaient. Du coup cet avion s’effondra et le soldat passa plus de vingt ans à l’hôpital. Pendant ce temps-là, le nazisme est monté au sein de la Tomania à cause du dictateur Hynkel et de ses ministres qui persécutaient les juifs. Quelques années plus tard le barbier, sorti de l’hôpital, décida de reprendre son métier de barbier dans sa boutique, qui fait maintenant partie du ghetto juif (quartier réservé aux juifs). Le barbier tombe amoureux de Hannah. Il ignorait totalement les évènements politiques de son pays et du coup s’en prit aux gardes de Hynkel. Les miliciens semaient la terreur dans le ghetto et voulaient emmener le barbier, mais l’officier allemand à qui le barbier a sauvé la vie le reconnait et le protège. Cet homme, qui l’a protégé finira finalement dans un camp de concentration. Il organise son évasion et se réfugie chez son ami le barbier pour échapper à l’ennemi. La police finie par les arrêter et les envoie au camp tous les deux. Pendant ce temps, Hynkel envahit l’Osterlich. Le barbier et Schultz s’échappent du camp. Le barbier, qui ressemble beaucoup au dictateur, prend sa place et fait un discours sur la démocratie et la tolérance.

Ce film était plutôt intéressant à regarder car nous avons un oeil "extérieur" sur le nazisme puisque l’on sait comment cela s’est malheureusement fini. De plus, dans ce film, Hitler est le dictateur et on le voit comme une personne ridicule. Charles Chaplin réussit à placer des scènes de rirs, alors que le sujet n’est pas drôle.
Ce filma été bien réussi et Chaplin était un peu un visonnaire car il a réussi à décrire la sombre réalité de l’époque.

Inès L.
2nde 4