Accueil > Voie Pro > Mobilité Européenne > 2018-2019 > Second Week in LONDON

Second Week in LONDON

Publication : (actualisé le ) par Jean-Pierre GOBIN

Désolé du contre temps d’édition du blog, mais de LONDON cela semble très compliqué...

Le délai d’attente est dépassé

Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau.

et bien d’autres pages de blocage....

Lors du blog de la première semaine j’ai mentionné le fait que j’étais le globe-trotter de Londres afin de trouver les stages pour les 13 membres de la French Team…

La mobilité de 6 semaines à Londres a plusieurs objectifs. Le premier consiste à permettre à chaque élève de vivre six semaines en immersion dans un pays anglophone. Pour ce faire, chacun est logé dans une host family ( la notation est de 4,3 / 5).
Le deuxième est de découvrir le milieu professionnel dans un pays européen. Les élèves sont donc tous dans des entreprises liées au domaine du bâtiment ( cabinet d’Architecture, bureau d’études, bureau des méthodes, cabinet de design intérieur).
Mon souci , lors de la première semaine, était de permettre à chaque élève de vivre 5 semaines de stage dans une entreprise liée au domaine du bâtiment …
Le troisième objectif, peut-être le principal, est d’offrir durant six semaines la possibilité à la French Team de s’améliorer dans la langue anglaise.
Mesdames et Messieurs je vous annonce que tous les élèves sont bien en stage…

La semaine 2 qui vient de s’écouler a été riche en rebondissements.

Afin de vérifier que tout se passe comme il se doit, le lundi matin j’ accompagne tout d’abord Marouane qui est dans une agence immobilière dont le patron Sid est aussi promoteur immobilier. Il a la gestion d’appartements à rénover et embellir...
Il nous a été facile de trouver les diverses tâches qu’il pouvait attribuer à Marouane en tant que quantity surveyor.
http://maygroveestates.co.uk/

Ensuite je repars rejoindre Evan et Mahamadou qui sont dans le même cabinet d’architectes. Bruno, le responsable, sait parfaitement que l’un prépare le diplôme pour être architect assistant tandis que l’autre veut devenir quantity surveyor.
Ils ont, chacun, un bureau et un poste de travail qui leur sont dédiés…
http://www.qrarchitects.co.uk/

Ensuite j’ai filé de l’autre côté de Londres pour me rendre dans un cabinet d’architectes et de design dont Rana est la responsable.
Elle a eu la gentillesse d’accueillir Maxime et Romain au sein de son cabinet qui se trouve au deuxième étage de sa maison.
Lors du premier rendez-vous nous avons défini quels pouvaient être les différents travaux que chacun pouvait effectuer, découvrir ou assister…
http://rsarchitects.co.uk/

Tessa est dans un cabinet d’architectes tenu par Paul qui a un assistant.
Il est ravi que Tessa soit bilingue car il souhaite lui faire découvrir un nouveau logiciel professionnel mais aussi l’emmener à l’extérieur pour faire des relevés sur place.
https://domusapm.co.uk/

Lily est dans un cabinet d’architectes composé de trois architectes .Georges ,le responsable, connaît bien nos élèves car cela fait cinq ans qu’il accepte de faire découvrir son univers à deux jeunes Français.
http://glaad.co.uk/GLA_Architecture/Home.html

Alexandre est dans un cabinet d’architecture et de décoration intérieure tenu par Teri. Il aura la possibilité de s’insérer dans une équipe composée de trois autres personnes et Teri sera très attentive au côté création et qualité des documents rendus.
http://www.toca-uk.com/

Damien est dans un cabinet d’ingénieurs utilisant des scanners 3D pour effectuer des relevés intérieurs ou des relevés de façade dont il génère les plans et les maquettes numériques à l’aide de logiciels comme SketchUp AutoCAD ou REVIT.
https://icelabz.co.uk/

Baïdy quant à lui, est dans un gros cabinet de Métreurs économistes. Il y a plus d’une dizaine de personnes qui y travaillent et il aura l’occasion de découvrir cette profession qui a une responsabilité quasiment égale à celle de l’architecte en Angleterre.
http://cqsgroup.co.uk

Melvin est dans un cabinet d’architecture , de décoration et de maîtrise d’œuvre, dont Marc est le responsable. Il aura la possibilité de découvrir la terminologie du bâtiment , de faire des visites de chantier et d’assister à des rendez-vous avec les clients.
http://www.catocreative.com/

Axel de son côté est dans un cabinet d’architectes composé de deux personnes dont Alex, architecte et maître d’œuvre, qui a une grande expérience de l’Europe car il a travaillé en Espagne en Italie et en Allemagne avant de s’installer définitivement en Angleterre, son pays d’origine.

Enfin Alexis qui souhaite entrer en école d’architecture après l’obtention de son bac est dans un cabinet d’architectes internationaux qui ont pour mission la création de projets... Son tuteur, Édouard, a été primé à des concours internationaux et il va lui faire découvrir l’univers de la création et de la recherche architecturale. Je reconnais qu’il y a une contrepartie pour lui : commencer à 9h et finir à 19h.
https://www.serie.co.uk/

Les autres stagiaires commencent entre 9 heures et 10 heures et finissent entre 16 heures et 17 heures...
La French team est donc en work placement ( lors d’un premier sondage de satisfaction la note était de 4,7/5)

Donc tous sont en place pour s’améliorer en anglais, découvrir le milieu professionnel dans un pays européen.

Il est évident que quelques règles s’imposent :

Ne jamais être en retard, encore moins absent.
Être volontaire et curieux pour optimiser ce stage.

Évidemment il y a une autre vie après les Work Placements.... et c’est là que commencent les à côté de la mobilité.

Un élève a attrapé un mauvais coup de froid et comme il est asthmatique, j’ai eu la chance de l’emmener à l’hôpital dont nous sommes ressortis, après une longue consultation, à 1h20 du matin…fatigués mais rassurés et munis des précieux médicaments qui vont lui permettre d’aller mieux.

Un deuxième élève a trouvé que commencer à 10h était trop tôt. Il a donc cru bon de se permettre de venir à 10h30 et même une fois à 12h30 ! Évidemment le tuteur a fait savoir que cela ne pouvait pas continuer ainsi et qu’il comprenait très bien que l’élève puisse ne pas être intéressé ...mais dans ce cas il pouvait rentrer chez lui....
Après un entretien avec les élèves et aussi avec le tuteur, celui-ci a bien voulu accorder une dernière chance pour que la période des cinq semaines en entreprise puisse repartir sur de nouvelles bases...
Il semble que tout soit revenu à la normale..
Évidemment je veille.
Dernière cerise sur le gâteau, ma famille d’accueil... Dès la première semaine j’avais pris soin de vérifier que les familles d’accueil des élèves étaient conformes à notre cahier des charges et que la notation qu’ils me communiquaient reflétait un cadre agréable... Tout allait bien...sauf pour moi ! Cinq adultes dans la maison mais...un seul toilette situé dans l’unique salle d’eau, sans compter l’absence de ménage durant les deux premières semaines...La situation devenait insupportable.
Donc il m’a fallu un peu m’occuper de moi et j’ai procédé à mon propre changement de famille d’accueil. Je suis maintenant chez Bridget et Paul...
Ces deux prénoms ne vous disent rien mais croyez-moi Madame BREBION qui viendra effectuer les évaluations de fin de stage la dernière semaine devrait être ravie d’apprendre cela !
Le week-end approchant j’avais pris soin de réserver l’émirat Stadium tour, le
fameux stade de football d’Arsenal
À cause du retard d’un des membres de la French team nous avons dû d’abord visiter le musée pour après visiter le stade alors que normalement il convient de le faire dans l’autre sens mais c’est ainsi, c’était une semaine pleine de surprises.
Le dimanche était libre afin que chacun puisse s’occuper de sa chambre, de son linge, se reposer et aussi préparer les exposés qu’il faut me rendre par e-mail.

A la semaine prochaine

https://populous.com/project/emirates-stadium

https://www.designbuild-network.com/projects/ashburton/

https://3dwarehouse.sketchup.com/model/2347051d633f40bf6e50740eceba40da/arsenal-stadium-emirates-stadium

— 
Jean-Pierre GOBIN
+33 663 539 980

Portfolio