La classe de première technologique à la rentrée 2019

(actualisé le ) par Cécile HECHT

Avec la réforme du bac, le bac technologique ne change pas beaucoup car il reste des filières. C’est à dire que les élèves du lycée vont choisir de suivre une première STI2D ou une première STL.

La filière STI2D


Le Baccalauréat STI 2D prépare essentiellement à une poursuite d’études dans les domaines de la construction, de l’architecture, de l’éco-conception, des énergies, de l’environnement, du développement durable, des systèmes d’informations et des systèmes numériques.

Au lycée, nous proposons les spécialités Architecture et construction (AC) et Energie Environnement (EE)

La filière STL


Le bac STL prépare des poursuites d’étude dans les différents domaines dans lesquels les biotechnologies trouvent leurs applications : la santé, les bio-industries, l’environnement :
- Les Biotechnologies sont une aide au diagnostic (par le biais d’analyses hématologiques, microbiologiques, imagerie médicale...) et au traitement (elles permettent par exemple de produire de nouveaux médicaments).
- La culture cellulaire et la fermentation, les procédés de fractionnement ou de dosage trouvent des applications dans les bio-industries : industrie pharmaceutique, produits chimiques, parfums et produits d’entretien, agro-alimentaire.
- Les biotechnologies peuvent avoir un impact favorable sur la préservation, voire la restauration, de notre environnement dans des domaines aussi divers que l’agriculture, le traitement des déchets et des eaux résiduaires, la production d’énergie renouvelable.

Au lycée, nous proposons la spécialité Biotechnologie

Volume horaire

En première il n’y a pas de "spécialisation" au sein de chaque filière technologique, la spécialisation (le choix) se fera en terminale.

Enseignement transversal
Français : 3h
Histoire-géographie : 1h30
Enseignement moral et civique : 18h par an (=0,5h)
LVA et LVB : 4h (horaire global)
Mathématiques : 3h
EPS : 2h

Enseignement pour les STI2D : 18h
innovation technologique
ingénierie et développement durable
physique - chimie et mathématiques

Enseignement pour les STL : 18h
physique - chimie et mathématiques
biochimie biologie
biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire

Partager cette page