Accueil > Voie Pro > Mobilité Européenne > 2018-2019 > Sixth (and last !) Week in London

Sixth (and last !) Week in London

Publication : (actualisé le ) par fbrebion

Le matin de mon départ pour Londres, dimanche 17 février, on a trouvé Gare du Nord... une bombe... datant de la Seconde Guerre Mondiale ! Mon Eurostar est parti avec 20 mn d’avance pour laisser la place aux démineurs, tant pis pour les trop justes ! C’est le dernier train qui a quitté la gare, évacuée entièrement ensuite. M. Gobin m’attendait de l’autre côté du Channel et voyait sur le tableau Gare Saint Pancras les Eurostar être annulés les uns après les autres. Après cinq semaines à Londres, ce n’était pas le moment ! Indeed !

Nous avons fait le point autour d’une cup of tea très british et échangé les dernières recommandations. Et finalement il a trouvé un train.

J’ai rencontré quelques élèves le dimanche après-midi puis dès lundi matin je suis allée sur les lieux de stage.
Lundi : Mahmadou, Evan-Lucio et Baïdy
Mardi : Damien et Melvin
Mercredi : Alexandre, Marouane, Maxime, Romain, Axel
Jeudi : Lally
Vendredi : Lili et Alexis

C’est vite écrit mais il m’a fallu organiser les rendez vous selon l’emploi du temps des tuteurs et les transports en commun. Londres est beaucoup plus étendu que Paris et bien desservi par le métro et le bus. J’y ai passé beaucoup de temps. Mais ce n’était qu’un seul aller retour. C’est pour cela que je félicite les élèves. Bravo à vous : présents tous les jours, à l’heure, frais et dispo !

Certains lieux de stage sont en effet éloignés des familles d’accueil des élèves, regroupés dans le nord de Londres sur la Piccadilly line. Ce choix se justifie par la proximité du centre de Londres, mais aussi par le calme et la bonne tenue de ces quartiers. Les élèves peuvent se voir facilement le soir et le weekend.
On y trouve aussi des entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et qui accueillent nos stagiaires chaque année.

Les bilans des stages sont très positifs et les entreprises sont toujours admiratives de la dextérité de nos élèves sur les logiciels professionnels. Eux sont très fiers, je dirais même surpris et émus, d’avoir réussi ce challenge : 6 semaines à Londres en entreprise et en famille d’accueil. BRAVO !

Les entreprises ont signé leur Europass mobility, certificat de l’Union Européenne validant cette période de stage. Ce document est un tremplin pour les poursuites d’études et les recherches d’emploi. GOOD LUCK !

Marouane Axel Baïdy Alexandre