Accueil > Voie Pro > 3ème PREPA METIERS > Challenges Sqyrob, une participation des 3ème prépa-métiers et des 2nde (...)

Challenges Sqyrob, une participation des 3ème prépa-métiers et des 2nde générale

Publication : (actualisé le ) par Cécile HECHT

Les deux classes de 3ème Prépa-métiers du Lycée vont participer au challenge sqyrob, challenge inter-degré de codage et de robotique. La thématique "Le développement durable" ne pouvait que résonner au sein de notre Lycée de l’habitat et du développement durable.

Les élèves de 3ème Prépa-métiers vont ainsi réaliser un parcours afin que les petits robots programmés puissent traverser un jardin public, ramasser des déchets, cheminer vers une déchetterie et rencontrer en chemin un récupérateur d’eau de pluie et une ruche.

Les élèves de 2nde générale et technologique suivant l’option technologique Sciences de l’ingénieur vont s’associer à ce projet et ainsi faire une démonstration de leurs compétences en codage et programmation afin de donner à voir les possibles dans ce domaine, au Lycée. L’objectif est de réaliser une démonstration du savoir faire de lycéens en termes de robotique mais également de promouvoir les sciences de l’ingénieur auprès des plus jeunes.

Les élèves devront concevoir un robot qui répond aux exigences du cahier des charges du concours Sqyrob en apportant des améliorations par rapport aux attendus.

Les thèmes abordés sont la programmation, le design, l’autonomie énergétique et la communication.

Le point final du projet sera la mise en œuvre du robot lors du challenge sous forme de démonstration en mai 2020, sur le parcours réalisé par nos élèves de 3ème Prépa-métiers