Accueil > Voie Pro > Mobilité Européenne > 2019-2020 > Visite des souterrains et bunkers de Berlin

Visite des souterrains et bunkers de Berlin

Publication : par fbrebion

" Samedi 30 novembre nous avons visité les souterrains de Berlin, situés au nord de la ville dans le quartier de Wedding. Une guide française nous a expliqué comment les gens vivaient pendant la guerre et comment la vie était difficile. Cette visite était très intéressante."
Sally Shamoon

" Nous n’avons vu qu’une minuscule partie des souterrains. C’est l’endroit où se cachait la population berlinoise lors des bombardements de la 2nde guerre mondiale. Donc c’était très impressionnant de découvrir ces salles sous terre qui renferment l’histoire de milliers de personnes, plus particulièrement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Voir des objets ayant appartenu à quelqu’un, qui a vécu des choses comme cette guerre destructrice, m’a émue. C’est en observant un jeu de société pour enfants que nous avons compris l’importance de la propagande du Führer Adolf Hitler. Ce jeu représentait une famille lors d’un bombardement, toutes les étapes à suivre. La guide nous a raconté quelques anecdotes très intéressantes sur la vie dans les souterrains. Saviez vous que les Berlinois n’avaient le droit d’emporter qu’une minuscule valise d’objets qu’ils jugeaient importants ? Si leur appartement était détruit et qu’ils se retrouvaient à la rue ils n’avaient que leur valisette plus petite qu’un cartable d’enfant."
Julie Sédilot

" Pour moi cet endroit est assez particulier car c’était la toute première fois que j’allais dans un bunker. Le guide nous a raconté toute l’histoire de ces souterrains, là où les civils berlinois venaient se réfugier durant la guerre. Cela faisait froid dans le dos de penser à ces gens en étant dans les pièces où cela s’était vraiment passé. Cela a été une vraie expérience. C’est à voir pour comprendre."
Walid Zabili

" Quand l’alerte était lancée les gens n’avaient que quelques minutes pour descendre. Ils prenaient leur petite valise avec des photos de famille et une bougie."
Anaëlle Legrain