Accueil > Voie Techno > Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies > Projets divers en STL Biotechnologies > Projets divers > Les premiers OGMs créés par les élèves du lycée VLD, grâce au projet ENS-ABE (...)

Les premiers OGMs créés par les élèves du lycée VLD, grâce au projet ENS-ABE !!!

Publication : par FX

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les élèves de Terminale STL et des enseignements optionnels de 2nde ont eu la chance de participer au projet ENS-Amgen Biotech Experiment.

Pendant 4 à 5 séances en laboratoire, nous avons eu l’opportunité de manipuler de l’ADN en toute sécurité afin de transformer une bactérie pour lui faire produire une protéine fluorescente rose (RFP) provenant d’un animal marin.

Cet ADN a d’abord été inséré, grâce à des outils de bio-ingénierie (enzymes de restriction, ligases,...) dans un plasmide. Ce plasmide est un vecteur qui a permis d’intégrer l’ADN d’intérêt dans les bactéries. Après quelques jours de culture, nous obtenions donc des colonies de bactéries génétiquement modifiées "roses".

Ces manipulations ont nécessité des contrôles tout au long des étapes de fabrication, notamment par amplification du gène cloné par PCR (Polymerase Chain Reaction : technique très utilisée en biotechnologies comme dans le dépistage de maladies génétiques, d’infections virales, ou dans le cadre de tests de paternité !), puis séparation des molécules d’ADN amplifiés par électrophorèse.

Nous avons ensuite purifié la protéine rose produite par les bactéries, par chromatographie sur colonne. Et nous avons mis en évidence sa fluorescence.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’ENS, l’Ecole Normale Supérieure ayant formé les enseignants, préparé et distribué le matériel et les réactifs (fournis par la fondation Amgen).