Visite de l’INRAe Versailles-Grignon par les élèves de T STL

Publication : par FX

Le 14 Janvier dernier, les élèves de Terminale STL ont été accueillis au sein du site de Versailles de l’INRAe, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Après une présentation de l’institut et des projets de recherche variés par Serge Grégoire (chargé de communication), les élèves, ayant mieux pris conscience des grands enjeux des biotechnologies, ont été partagés en 2 groupes pour visiter le site.

Une partie de la classe a été guidée par Adeline Berger, Assistante ingénieure, au sein de la plateforme d’imagerie, avant de rejoindre un laboratoire pour échanger avec Carine Gery, Assistante ingénieure, sur son parcours professionnel et l’adaptation des plantes à leur environnement.
Pendant ce temps, l’autre groupe discutait avec Ivan Le Masson, Ingénieur de recherche sur la dynamique et l’expression des génomes, avant de visiter les chambres de cultures avec Philippe Maréchal, technicien de recherche.

Au retour dans le lycée, cette visite a été source d’échanges entre les 2 groupes. Certains élèves ont pu partagé leur "étonnement concernant le prix du matériel de pointe" et leur "émerveillement face à tous ces équipements qu’ils ont pu voir : microtomes, vibratomes, cytomètres en flux ou microscopes à fluorescence et confocaux...". D’autres ont pu expliquer à leur camarades que "les chambres de cultures sont très sophistiquées : la température, la luminosité, la circulation de l’air ; tout est calculé pour faire pousser au mieux les cultures de manière adaptée aux recherches à effectuer".

Cette belle expérience a permis à certains élèves de "mieux comprendre le domaine de la recherche", de "se faire une idée sur comment les personnes travaillent en milieu professionnel", de "voir comment un labo fonctionne", ou même de "se rendre mieux compte de ce qu’ils voulaient faire plus tard".
Certains ont "apprécié de voir des recherche sur des sujets que l’on connaît moins (moins que la santé par exemple)", ou ont été "impressionnés de voir des " vrais " laboratoires de recherche et de rencontrer des personnes aussi passionnées par leur métier".

L’ensemble de la classe remercie donc chaleureusement tous les intervenants qui ont permis à ce projet de voir le jour.