Accueil > Vie du lycée > CVL et la maison des lycéens > FORMATION DE NOS NOUVEAUX AMBASSADEURS LYCEENS

FORMATION DE NOS NOUVEAUX AMBASSADEURS LYCEENS

Publication : par Cécile HECHT

Depuis 2018, le dispositif Ambassadeurs Lycéens a pris ses marques dans notre lycée. Quatre élèves ont été formés par l’Académie de Versailles et forment depuis leurs pairs, prêts à reprendre le flambeau de la lutte contre le harcèlement.

L’académie de Versailles est riche de nombreux ambassadeurs lycéens, déployés sur l’ensemble des territoires. Ce dispositif initié en 2015 par des élèves du Conseil National de Vie Lycéenne s’appuie sur le fait que les jeunes sont bien plus sensibles à la parole d’un pair qu’à celle des adultes.
Dans notre lycée, une quarantaine de lycéens ont ainsi été formés en 2019. Puis l’an dernier, nous avons recruté 22 futurs ambassadeurs qui n’ont pas pu recevoir leur formation du fait du confinement. Ce n’est que partie remise puisque celle-ci se déroulera le mardi 1er décembre au sein du lycée, au cours d’une journée faite pour créer l’esprit de groupe et affiner leurs connaissances concernant le harcèlement. Celle-ci leur permettra également de mieux connaître les dispositifs existants au seins du lycée en matière de lutte contre le harcèlement et de construire les futurs projets de sensibilisation qu’ils mettront en place au cours de leur scolarité au Lycée Viollet-Le-Duc.
Et l’an prochain, ce seront eux qui passeront le relais à de nouveaux ambassadeurs afin de maintenir cette belle dynamique et cet engagement auprès de leurs pairs.
F. Barret, CPE