Accueil > Voie Générale > La classe de seconde > Option Histoire des arts > Visite du musée d’archéologie nationale de Saint Germain en Laye

Visite du musée d’archéologie nationale de Saint Germain en Laye

Publication : (actualisé le ) par professeure documentaliste

Mercredi 20 octobre 2021, nous avons eu la chance de visiter le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain en Laye, en tant qu’élèves de l’option histoire des arts de 2nde5, avec notre professeur Mme Farcy, accompagnés de Mme Leprovost, Mme Trojani et Monsieur Rivoalen

Cette sortie nous a permis tout d’abord d’étudier l’architecture du château qui abrite le musée : le bâtiment a évolué au fil des siècles et des modes. La chapelle palatine est caractérisée par une architecture « gothique rayonnant » datant du XIIIe siècle, tandis que le château est de style « renaissance » du XVIe siècle. Dès notre arrivée, nous avons été subjugués par cette majestueuse bâtisse constituée de briques et de pierres. L’intérieur est spectaculaire grâce à ses collections archéologiques, notamment la collection du célèbre Edouard Piette, que nous avons visitée avec une conférencière.

Compte-rendu de Virgile, Alyssa, Angelo, Titouan, Lily-Rose, Sylvain.

Visite de la salle Piette

Edouard Piette (1827 - 1906) était un passionné de fouilles archéologiques, qu’il finançait lui-même. Il a constitué un fond exceptionnel qui a fait avancer la connaissance du paléolithique supérieur.
A la fin de sa vie, Edouard Piette fait don de sa collection au musée d’archéologie nationale : il ne souhaitait pas faire un quelconque profit sur ses découvertes, et il tenait particulièrement à ce qu’elle puisse être étudiée par toute personne voulant en découvrir davantage sur cette période de notre histoire.
Sa manière d’exposer sa collection est très novatrice pour l’époque puisqu’elle consiste à ordonner d’une manière catégorielle et chronologique les artefacts découverts.

Ils sont minutieusement placés sur des tapis rouges, et protégés par des coffrages en verre. Cette collection est assez conséquente puisqu’elle regroupe dans une même pièce plus de 10 000 objets. Malgré les années et les nouveaux codes muséographiques, le musée d’archéologie nationale a tout de même tenu à conserver toutes les installations d’origine, rendant ainsi la salle comme préservée du temps.

Dans cette collection, nous pouvons trouver plusieurs artefacts datés de la période du Magdalénien (-18000 -12000) : par exemple un propulseur sculpté, orné d’une tête à la forme animale.

La pièce maîtresse de cette salle est une petite statuette en ivoire de mammouth, intitulée « La dame à la capuche », ou « dame de Brassempouy ». Elle est datée du Gravettien (environ -25000) et son originalité réside dans le fait que le visage est individualisé.

Compte-rendu réalisé par Léonie, Salomé, Antoine, Fanny, Inès, 2nde 5 option HDA, Photos de Léonie

Images 1 et 2 : Angelo Corona
Image 3 et 4 : Virgile Sol-Combes
Image 5 et 6 : Léonie