Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Sortie Terminale HDA à Versailles

Sortie Terminale HDA à Versailles

Publication : (actualisé le ) par professeure documentaliste

À la découverte des métiers d’art et des Antiquaires de Versailles

Le rendez-vous était donné par Madame Farcy aux élèves place Saint-Louis, samedi 14 mai 2002, sur le parvis de la cathédrale. Ils ont pu d’abord analyser l’organisation architecturale des façades de la place, et se sont dirigés rue du Vieux Versailles en direction des ateliers d’un maître Tapissier et d’un maître Encadreur-doreur, dont ils ont pu découvrir les métiers respectifs.

Ensuite, le groupe s’est rendu au passage de la Geôle, quartier Notre-Dame, pour rencontrer les antiquaires. Les élèves ont été accueillis par Christine et Jean-François, spécialistes du mobilier du XXeme siècle. Ils ont pu découvrir les enjeux du métier d’antiquaire, ainsi qu’observer et analyser les objets présentés sur les stands : luminaires italiens, fauteuils iconiques de la maison Knoll, enfilade scandinave en teck, céramiques Vallauris, tapisserie murale d’inspiration cinétique, table basse dalmatien, tables gigognes, paravent miroir et rotin d’inspiration tropicaliste...

La visite s’est poursuivie par une boutique très éclectique inspirée des anciens cabinets de curiosités : corne de narval, tapisserie du XVIII ème siècle, peau de zèbre, queue d’éléphant, lampadaires parisiens hausmaniens, et lithographie du XXeme signée Lichtenstein ont retenu leur attention.

Enfin, les élèves ont rencontré, dans sa boutique, Nelly Fouchet, experte agréée en céramiques anciennes. Ils ont bénéficié d’explications très précises sur la porcelaine, ses origines, ses enjeux géopolitiques et commerciaux, ses évolutions esthétiques. Ils ont pu observer et analyser différents objets d’époques et de foyers de production variés : porcelaines de Chine, verseuse en porcelaine de Meissen, glacière de la manufacture de Sèvres... jusqu’à des productions céramiques d’artistes contemporains.

  • Pour en savoir plus sur la porcelaine et la verrerrie, rendez-vous à cette adresse,
  • pour décourvrir le compte instagram des spécialistes du mobilier XXe siècle, c’est LA
  • et sur le passe de la Geôle, c’est ICI