Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Visite au Musée d’Orsay pour la classe de 1ère 2

Visite au Musée d’Orsay pour la classe de 1ère 2

Publication : par professeure documentaliste

Les 1ère 2 ont pu participer à une sortie au musée d’Orsay le lundi 9 janvier dans le cadre des Lundis à Orsay. Le thème de la visite : les grandes oeuvres du musée d’Orsay.
Il a été extrêmement agréable et confortable de visiter le musée un jour de fermeture où seuls quelques groupes scolaires étaient présents dans les lieux. La visite a beaucoup intéressé les élèves de qui, dans le cadre de l’étude des Fleurs du mal effectuée en classe, avait découvert le 19e siècle et ses courants culturels et artistiques...
La conférencière a axé la visite sur les liens entre Baudelaire et la peinture. Le choix des oeuvres montrées a été discuté et l’échange a été fructueux. Les élèves ont réellement apprécié.
Nous avons ensuite pu bénéficier d’un accueil dans la salle du café pour pique-niquer.
S’en est suivie une longue marche dans Paris qui a permis aux élèves d’arpenter les Tuileries, de longer le musée du Louvre, puis les bords de Seine jusqu’au mythique pont des Arts et enfin de remonter vers Odéon en passant par Saint Michel et le quartier latin. Nous avons même fait un crochet vers la Sorbonne et observé la façade du lycée dont Baudelaire a été l’élève, avant d’être renvoyé.

Accueil au top !

Moment privilégié en tête à tête avec l’autoportrait de Van Gogh

et face aux peintures impressionnistes (ici, Le déjeuner de Monet)