Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Retour des élèves de TBAA sur la projection de "Simone, le voyage du (...)

Retour des élèves de TBAA sur la projection de "Simone, le voyage du siècle"

Publication : (actualisé le ) par professeure documentaliste

Nous sommes partis le jeudi 2 février avec les classes de TAFB, TTBAA et 1TGT pour voir le film Simone, le voyage du siècle au cinéma "Phillipe Noiret" avec le bus scolaire.
C’est un film d’Olivier Dahan sorti le 12 octobre 2022.
Simone Veil apparait comme l’icône de la lutte contre les discriminations des femmes en France. C’est la première présidente du Parlement Européen, nouvellement élue au suffrage universel, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982.
Le film raconte les grands moments de la vie de Simone Veil décédée le 30 juin 2017 à Paris et enterrée au Panthéon en 2018. (Téo et Emir)

Espace Philippe Noiret aux Clayes sous bois
Espace Philippe Noiret aux Clayes sous Bois

Lors de la sortie au théâtre/cinéma des Clayes sous Bois, nous sommes allés voir le film Simone, les voyage du siècle, réalisé par Olivier Dahan en 2022. ce film raconte et nous permet de garder en mémoire toute l’atrocité de la Seconde Guerre Mondiale envers les juifs et le grand combat de Simone Veil concernant la liberté des femmes.
Mon jugement sur ce film est très positif car l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale m’a toujours intéressée et je trouve le film très touchant et très bien réalisé.
L’histoire montre clairement, sans filtre toute la vérité sur l’atrocité de la Seconde guerre Mondiale. Le film étant long, les scènes ne sont pas trop rapides, ce qui nous liasse le temps d’analyser et de comprendre toutes les scènes. En revanche, de nombreux flash backs sont présents permettant de remonter le temps et de projeter le visionneur dans l’enfance de Simone. Je trouve ces flash backs trop fréquents et ceci va venir nous déstabiliser. Les images du film sont très belles, les acteurs excellents et les scènes parfaites.
Les scènes qui nt le plus retenues mon attention sont par exemple celles dans le camps d’Auschwitz-Birkenau ou encore celles qui montrent Simone s’exprimer à l’Assemblée nationale car elles sont frappantes et nous montre qu’encore récemment certaines mentalités étaient horribles.
Si je devais noter ce film sur cinq, j’attribuerai un 4 : le film est intéressant, prenant et je le conseil sans hésiter ! (Paul)

Note de 4/5

Simone, le voyage du siècle est un film français de drame biographique écrit et réalisé par Olivier Dahan, sorti en 2022.
Simone Veil est en principale la source d’inspiration du film, c’est dû à l’empreinte profonde qu’elle a laissé sur la société française, cette femme est une rescapée d’Auschwitz, fut de tous les combats, particulièrement liés à la cause des femmes.
Tout d’abord, le contenu de l’histoire est intéressante, ce qui est bine est que cette histoire s’inspire de faits réels historiques, celui-ci n’est pas fictif. Mon jugement sur le film est plutôt nuancé.
Ensuite le jeu des acteurs est hyper bien réalisé, on s’y croit dedans, le rythme est bien tout comme le décor.
En 1975 ; Simone Veil ministre de la santé, est invitée à "poser la première pierre" d’un hôpital pour enfants en région parisienne. C’est la première fois qu’elle évoque en public son passage en déportation et brisera "plusieurs décades de silence". cette scène m’a marqué en quelque sorte.
Enfin, je ne pense pas qu’un lecture non intéressé par l’histoire est incité à voir ou au contraire à ne pas voir le film. Je note ce film 3.5/5 (Chimène)

note de 3.5/5

Simone le voyage du siècle est un film racontant l’histoire et le drame de Simone Veil. IL a été réalisé par Olivier Dahan.
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce film lors d’une sortie scolaire le 2 février 2023 avec différentes classes.
Le réalisateur Olivier Dahan a réussi à retranscrire le livre Une Vie qui est l’autobiographie de Simone Veil en ce magnifique film.
Je trouve ce film incroyablement beau et triste, le réalisateur a réussi à nous plonger dans la vie de Simone Veil dans des flashs back du passé, de son enfance tragique, emmenée de force dans le camp de concentration d’Auschwitz à ses combats politiques comme le droit à l’IVG en 1974.
Ce film m’a beaucoup plu ; l’histoire est tragique et incroyable, Simone a réussi l’impossible et nous l’a montré, j’ai quand même été un peu déçue des flash back à répétitions mais on a pu découvrir une période importante de l’histoire en un film de 2h20.
En regardant ce film on pourrait croire que Simone Veil est une surhumaine avec tout ce qu’elle a subi et enduré et accompli mais elle est humaine et a su nous le montrer.
Son combat a débuté dans les années où les femmes avaient peu de droits, Simone Veil s’est battu pour le droit des femmes.
Le film doit être regardé par des gens qui aiment ce genre de film et des des classes qui s’endorment pendant la séance. (Camille)

Note de 4.5/5

Le film Simone, le voyage du siècle est un film de drame et histoire réalisé par Olivier Dahan. La source d’inspiration du film est l’histoire tragique et les combats qu’a mené Simone Veil.
le film raconte l’histoire de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies, "le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a changé son époque en défendant un message humaniste toujours d’actualité".
Mon jugement sur le film est plutôt positif. J’ai bien aimé l’histoire qui illustre bien les grands moments de la vie de Simone Veil, les dialogues et le scénario sont plutôt bien écrit, le jeu d’acteurs et les décors sont très bien et très réalistes. Le film avait un bon rythme, surtout grâce à son montage particulier que j’ai bien aimé, le fait que les moments de sa vie soient dispersés dans le film et que l’histoire n’est pas dans l’ordre, cela apporte une "surprise" à chaque scène. Les décors et les lumières sont très réalistes et donnent un impact à chaque scène. Je pense notamment au décor des camps de concentration très sombres et apportant un sentiment de peur et de danger pour le personnage, et fidèle à l’horreur des camps de concentration.
Les combats que Simone a mené sont bine mis en scène, on ressent toujours une tension, comme celui pour l’autorisation de l’avortement.
Je conseille de voir le film qui est fidèle à l’histoire, captivant, intéressant. (Mathis)

note de 3.5/5

Simone, le voyage d’un siècle est un film réalisé par Olivier Dahan qui retrace le combat de Simone Veil pour le droit des femmes durant toute sa vie.
Simone Veil est certainement l’une des magistrates les plus importantes de France. Elle a connue des moments affreux tels que la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale ou encore les propos misogynes des hommes sur son combat de la liberté des femmes.
J’ai beaucoup aimé le personnage Simone Veil, elle aura lutté jusqu’au bout pour la liberté des femmes qui étaient très peu représentées et vivement discriminées à l’époque. J’ai beaucoup aimé son courage, sa persévérance et la façon dont elle montre que les femmes ont leur place dans la société.
Les critiques des hommes sur le combat de Simone Veil m’ont plutôt dérangées. les propos tenus sont discriminants et ne montrent aucune reconnaissance envers les femmes, surtout sur les ambitions de Simone Veil de devenir magistrate, d’autoriser l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) en 1974, ce qui était mal vu par un homme.
Je me suis un peu perdu en regardant le film sur le placement des séquences. Les séquences sont mélangés toutes les époques (enfance, déportation, assemblée nationale...). Je préfère le système chronologique pour raconter la vie d’une personnalité.
pour conclure, j’attribue une note de 4 sur 5 pour ce film très engagé. ce film raconte l’histoire d’une femme qui a connu des contextes délétères, d’une femme qui s’est battue pour sa liberté et celle de toutes les femmes, d’une femme qui a subi le sexisme, la misogynie et n’a jamais abandonné, et d’une femme féministe. Ce film nous fait également comprendre la souffrance, l’horreur, des femmes pendant l’époque de Simone Veil et la Seconde guerre Mondiale notamment. (Miguel)

Note de 4/5

Premièrement, cette œuvre cinématographique est un film français historique sur le parcours de Simone Veil. Il a été réalisé par Olivier Dahan en 2021. Le film raconte le parcours de vie et les combats politiques de Simone Veil à travers son enfance, ses études ainsi que sa captivité en camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Deuxièmement, mon jugement sur le film est très positif. En effet, j’ai été surpris par le dynamisme du film, les musiques, les décors ainsi que les costumes. j’ai été particulièrement touché par les séquences à l’Assemblée Nationale ainsi que dans les camps de concentration.
Dans la première partie du film on découvre un femme usée par ses expériences, ses engagements mais qui se maintient dans ses combats tant pour l’avortement que face à l’hostilité à laquelle elle s’est battue, nous montre sa personnalité, forgé par ses expériences de vie.
C’est dabs la deuxième partie du film qu’est abordé son passé de juive mise en camp de concentration par les nazis. L’ambiance qui émane de ces séquences était particulièrement stressante et nous transportait dans le quotidien des déportés, famine, maladie, mort, tout cela sous la menace des nazis.
Troisièmement, j’ai choisi l’exemple des camps de concentration pour illustrer mes propos. Comme dit précédemment, l’ambiance de ces scènes était très stressante, de par le jeu des acteurs, qui jouent bien la peur, la colère et la dangerosité, tout ça sous couvert des décors et des costumes très angoissants, la nuit, l’humidité, les uniformes nazis.
Pour finir, je conseille ce film à toutes personnes engagées dans des combats politiques autant que simplement de personnes curieuses de connaitre une figure historique française les plus influentes du siècle. (Guillaume)