Accueil > Vie du lycée > Evénements > Shaft, Le Handi’chien du lycée

Shaft, Le Handi’chien du lycée

Publication : par Cécile HECHT

C’était il y a quelques semaines, Shaft, le handi’chien du lycée, que vous avez déjà sûrement vu, a fait ses adieux à l’établissement après une longue année d’enrichissements, accompagné de ses élèves. L’animal quitte le lycée afin de rejoindre un centre de formation de handi’chien pour ainsi terminer son éducation, et pouvoir être remis gratuitement à une personne en situation de handicap.

Le début d’une aventure
C’est en Septembre 2021 que Shaft fût présenté aux classes de SES de M.Desmedt. vêtu de sa cape de handi’chien, le chiot ne se faisait pas oublier des élèves qui étaient tentés de jouer avec lui. Un début, lors duquel chacun a dû trouver sa place, Shaft a su rapidement apprendre les consignes qu’il lui ont été données. Il assistait aux cours afin d’être formé à devenir un handi’chien, capable d’accompagner une personne en situation de handicap. Son apprentissage portait sur quelques facteurs : être attentif aux ordres donnés quand il portait sa cape ;ou ne devait pas vouloir jouer en sa possession . Bien sûr quand il ne l’avait pas, il devenait un chien normal, pouvant s’amuser comme n’importe quel jeune chiot de son âge.

L’association Handi’Chien
Handi’chien est une association qui a pour mission d’éduquer des chiens d’assistance, afin qu’ils puissent être remis a des personnes en situation de handicap et de pouvoir les assister, et tout ça, gratuitement, notamment grâce aux nombreux donateurs qui financent ces activités. Ils remettent plusieurs types de chiens : chien d’assistance, qui a pour but d’aider une personne à mobilité réduite ; d’éveil qui assiste des enfants atteint de troubles autistiques ou encore d’accompagnements sociaux qui sont présent dans les Ehpad. Il faut aussi savoir qu’un chien sur 3 est réformés, c’est-à-dire que l’animal n’est finalement pas apte à être handi’chien et ne peut donc faire ce travail. Ils sont ensuite envoyés dans une famille d’accueil volontaire,quand ils ont tout juste 2 mois, et ensuite remis à un éducateur à ses 1 an et demi pour perfectionner son éducation, pour ensuite commencer le travail de handi’chien. Le rôle de la famille d’accueil est de le socialiser,en le familiarisant à de nombreuses situations et lui faire passer une enfance joyeuse avec des jeux, promenades, et enfin de lui apprendre quelques ordres indispensables pour l’animal qui sont au nombre de 30. Aujourd’hui, ce sont plus de 2300 chiens d’assistance qui ont été remis à des personnes en situation de fragilité.

Une belle expérience
Cette expérience qui a durée toute l’année scolaire a été très prolifique pour les élèves ainsi que pour Shaft, qui a vu son comportement nettement changé au cours de cette période. Il restait calme durant la totalité du cours, en ne voulant pas jouer et être attentif aux ordres.Une année qui a été une pure réussite pour lui, étant donné qu’il a acquis toutes les compétences que l’association demandait. C’est donc ce mois-ci qu’il a rejoint un centre de formation afin de poursuivre son éducation au côté d’un éducateur canin, pour ensuite commencer son travail de handi’chien. Quant aux élèves, cela a été un réel plaisir pour eux, d’avoir pu participer à son éducation , ils ont vécu de très bon moments ensemble, avec de nombreuses anecdotes que les lycéens n’oublieront jamais. Faire cours avec un chien a été génial pour eux et remercient Shaft pour cette fabuleuse année.

Chaque histoire a une fin, mais chaque fin est un commencement, puisque l’établissement accueillera de nouveau un futur handi’chien, qui suivra les traces de son prédécesseur, Trust.

Quentin Cartier, Terminale 1

Pour voir l’article en version papier :