Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Résidence d’artiste avec les 2nde CAP MIS

Résidence d’artiste avec les 2nde CAP MIS

Publication : (actualisé le ) par Cécile HECHT

Voici les textes écrits par nos élèves de 2 CAP MIS dans le cadre de la Résidence d’écrivain avec Denis Michelis financée par la Conseil Régional. Il s’agit des productions lors des ateliers 2 et 3.

Pour l’atelier 2, nous avons procédé comme pour le CCF de français écrit qu’ils auront en fin d’année, c’est -à-dire écriture en 3 étapes : 1ere étape, lecture des consignes et rédaction (Denis Michelis leur a lu avant un texte puis une réflexion sur les conséquences du dérèglement climatique sur le monde de demain. Cela, ils ne l’auront pas lors de l’épreuve de fin d’année), 2eme étape (une semaine plus tard, ils retravaillent leur texte pour l’améliorer en tenant compte des critères de correction transmis), 3eme étape (une semaine plus tard, ils corrigent l’expression, l’orthographe-grammaire et la ponctuation de leur texte version 2 avec Bescherelle et dictionnaire mis à leur disposition et ils les ont volontiers utilisés). Vous avez là, la version finale mais l’évolution et leurs progrès sont réels et certains sont très attentifs à ce que leur texte réponde à tous les critères donnés.

Pour l’atelier 3, c’est leur dernière production avant les vacances et ils n’auront pas l’occasion de retravailler dessus. La consigne était d’utiliser 3 mots parmi les 6 suivants : "robot, 2045, cerveau, Saturne, amour, rage". Vous verrez à la lecture que le thème de l’amour a beaucoup inspiré nos adolescents même si cela a été difficile pour certains car le passage à l’écrit est toujours un peu compliqué pour des élèves de CAP et avec la fatigue cumulée avant des vacances bienvenues.