Accueil > Vie du lycée > Evénements > semaine du bonheur à l’école

semaine du bonheur à l’école

Publication : (actualisé le ) par Cécile HECHT

Aujourd’hui débute "La semaine du bonheur à l’école", organisée par le CESCE du lycée Viollet-le-Duc.

Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars car le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel partout dans le monde et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique. L’ONU invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies ainsi que la société civile, à célébrer cette Journée dans le cadre d’initiatives éducatives.

La « semaine du bonheur à l’école » est une semaine de liberté, de respiration et d’initiatives où l’objectif est d’inventer collectivement l’école de nos rêves.

Agir pour le bien-être à l’école est essentiel aujourd’hui et la portée de ces actions dépasse le simple fait de se sentir bien à l’école. En effet, les recherches montrent que le bien-être permet une plus grande disponibilité mentale, qui favorise un plus grand engagement dans le travail et les apprentissages. De plus, cette disponibilité mentale permet aussi une meilleure qualité d’attention portée aux autres, augmentant les capacités d’écoute et d’empathie, ce qui favorise les comportements altruistes et solidaires. Cela favorise également la mobilisation de compétences d’auto-régulation des émotions et des comportements, ce qui contribue aussi au développement d’un climat scolaire apaisé. Le travail sur l’amélioration du bien-être à l’école permet ainsi de répondre à l’un des besoins psychologiques fondamentaux : le sentiment de confiance et de lien social.

Cette initiative de la "semaine du bonheur à l’école" représente ainsi une ouverture à l’ensemble de la communauté éducative pour promouvoir la santé mentale de tous et contribuer par-là au développement d’une école et d’une société plus orienter vers le « prendre soin » des autres et de l’environnement.

Dans ce cadre, les élèves de Bac professionnel et de CAP ont réalisé avec leur enseignante d’arts appliqués, "l’Arbre des Bonheurs" que vous trouverez dans le hall du lycée. Nous les remercions sincèrement pour ce travail de grande qualité.

L’Arbre des Bonheurs, invite les élèves et les personnels à déposer leurs définitions du bonheur à l’école et leurs idées de l’école de leurs rêves sur ses feuilles, du 20 au 25 mars 2023.

Voici un diaporama présentant le travail réalisé par les élèves :