Accueil > Vie du lycée > Projets EAC > Sortie au musée du Louvre

Sortie au musée du Louvre

Publication : (actualisé le ) par Séverine DAUGAS

Les élèves de 2nde HDA sont allés au musée du Louvre le 27 janvier. Nous sommes partis en train du lycée, tôt le matin, pour bénéficier de deux visites guidées sur les thèmes étudiés en classe.

Sphinx

Nous avons d’abord visité le département égyptien avec une guide très intéressante, qui nous a raconté la vie quotidienne des égyptiens, leurs instruments de musique, nous a présenté des sphinx, des sculptures de Dieux et Déesses, une momie, mais aussi des momies de chats, animaux sacrés dans l’Egypte ancienne, ou encore la pesée du cœur. Cela a bien complété notre cours sur l’Egypte de la XVIIIème dynastie (celle de la grande reine Hatchepsout, de Thoutmosis III dont beaucoup d’œuvres d’art datant de son règne se trouvent au Louvre, comme les statues des Déesses Sekhmet, Akhenaton pharaon du Dieu unique Aton, le Soleil, ou encore Touthankamon).

Le temps du midi a permis de discuter tous ensemble de la visite du matin, de jouer aux cartes, de faire quelques emplettes dans la boutique du musée (cartes postales, posters, stylos 4 couleurs à l’effigie du musée, etc) ou tout simplement feuilleter les livres et encyclopédies, contempler les reproductions de sculptures à des prix qui ont impressionnés nos élèves ! Un petit groupe a demandé l’autorisation de profiter de ce temps libre après le déjeuner pour visiter la galerie Richelieu avec de magnifiques sculptures qu’il s’est amusé à imiter, une façon amusante de découvrir et ressentir l’art !

Enfin, l’après-midi était consacrée à la Renaissance italienne, pour faire suite à notre cours sur Florence entre le XIVème et le XVIème siècle.

Cette nouvelle guide était passionnante, mais elle nous a fait une conférence de niveau universitaire sur la première œuvre datant de la pré-Renaissance, Saint François d’Assise recevant les stigmates, de Giotto (1300), puis à peine moins détaillée sur le Couronnement de la Vierge de Fra Angelico (1430).

Saint François recevant les stigmates, Giotto
Le Couronnement de la Vierge, Fra Angelico

Cela nous a conduit à devoir finir cette partie de la visite au pas de course (La Joconde et les Noces de Cana en mode « relais athlétique » au milieu de la foule… c’était un peu dommage !), à finir en retard la visite, et à devoir courir dans le métro pour rentrer à l’heure pour les bus ! Plusieurs élèves du groupe ont trouvé d’ailleurs que c’était la partie la plus amusante de la journée (pas les enseignants qui ont dû compter et recompter tout le monde tout en courant dans le métro ! mais tout le monde est finalement arrivé dans le train juste avant la fermeture des portes, ouf ! le compte y était !!).

Nous vous invitons à cliquer sur les pièces jointes afin de découvrir quelques œuvres du Louvre grâce aux comptes-rendus de nos élèves.

Boticelli
Saint Sébastien
Sphinx
Sphinx (2)