Accueil > Vie du lycée > Evénements > Mois des maths

Mois des maths

Publication : (actualisé le ) par Cécile HECHT

Le mois de Mars est devenu au fils des années un temps fort pour les mathématiques :

• avec la semaine des mathématiques
    Se déroulant du 6 mars au 16 mars, la semaine des mathématiques avaient pour thème : "Maths à la carte"

Pour l’occasion nos élèves ont travaillé sur des affichages dans le hall du lycée :
    Avec Mme PLOIX, autour de tour de magie (tour de carte) faisant intervenir des maths,

mais aussi autour de carte d’identité de mathématiciens/mathématiciennes célèbres.

Avec Mme HECHT, a la création d’une carte du monde des mathématiques, à la conception d’un jeu mathématiques.

Une exposition sur les décodeuses du numérique a aussi affiché :

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
plus d’information

Et nos élèves de spécialité maths en première, ont eu la chance, d’assister à une conférence par une chercheuse du CNRS, le mardi 14 mars jour du pi-day.

• avec la passation de différent concours mathématiques
    Les élèves de secondes ont tous participé à la course aux nombres durant leurs cours de mathématiques le jeudi 9 mars ou vendredi 10 mars. Il s’agit d’un concours de calcul mental. Plus d’information

Les élèves de première ont pu s’essayer aux olympiades individuelles le mercredi 15 mars. Le but est de réfléchir/chercher durant 4h sur des problèmes mathématiques.
Plus d’information

170 élèves de tous niveaux ont présenté le concours kangourou le jeudi 16 mars.
Le Kangourou reste aussi le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.
Outre les les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués dans les établissements scolaires (un élève sur cinq reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement). Plus d’information

Le mardi 28 Mars, nos élèves de secondes volontaires accompagnés d’élève de troisième, participeront aux olympiades par équipe.

Quelques élèves de Terminales choisi par les professeurs ont pu se présenter aux concours général de mathématiques.