GENERAL

Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ?

L’ESSENTIEL

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Une nouvelle organisation des enseignements
L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

• Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

• Parcoursup

Mme PERAUDEAU et Mme PREVOST ont élaboré un diaporama pour présenter parcoursup.
    Vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous aider dans votre inscription et votre recherche de formation.

• Concours castor 2020

Cette année, tous les élèves de seconde générale et technologique dans le cadre de la SNT, de Première et Terminale en spécialité NSI ont participé au concours castor fin novembre.
    Les résultats de nos élèves sont très bons. Plus de 20% des élèves ont eu un score supérieur à 380 (le maximum étant 480). (...)

• Calculatrice à l’entrée en seconde

Les professeurs de mathématiques, de physique chimie et de SVT n’imposent pas l’achat d’une calculatrice à l’entrée en seconde.
    Nous souhaitons que les élèves aient leurs calculatrices collège pour faire des calculs notamment lors des devoirs, et nous utiliserons une calculatrice graphique disponible (...)

• Projet collectif HDA

Dans le cadre du projet collectif de l’option HDA (histoire des arts) de seconde 6, les élèves de Madame Farcy ont réalisé un travail inspiré du challenge lancé pendant le confinement par le Getty Museum. Il s’agissait de s’inspirer d’une oeuvre source, et d’en présenter une réalisation personnelle (...)

• Concours castor 2019

Cette année, les élèves de seconde générale vont participer au concours castor durant leur cours de SNT.
    Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et (...)