Accueil > Voie Générale

Voie Générale

Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ?

L’ESSENTIEL

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Une nouvelle organisation des enseignements
L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offrira trois types d’enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l’élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

• Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

Sur le web

BBC Learning English - Learning English

Pour s’entraîner à la compréhension orale et à la compréhension écrite, pour suivre les actualités en anglais, réviser la grammaire....

Anglais facile