BTS Maintenance des Systèmes option SEF

BTS Maintenance des Systèmes option SEF

BTS Maintenance des Systèmes
option Systèmes Énergétiques et Fluidiques

Contexte professionnel :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques » (MSEF), est chargé de la maintenance des équipements énergétiques, il veille au bon fonctionnement des installations dans des applications variées telles que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les équipements des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur...).

C’est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, d’apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés.

Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions de remplacement adaptées.
Il possède des connaissances techniques et économiques. Il doit être conscient des conséquences techniques et financières de ses choix et aussi des problèmes qui peuvent survenir sur les installations.
Il participe, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système.

Le technicien supérieur doit également avoir le sens du contact, savoir communiquer, car il est amené à négocier avec les clients, les fournisseurs, à rencontrer les utilisateurs.

Ce métier polyvalent est constamment en évolution, le technicien peut multiplier des expériences diversifiées tout au long de sa carrière. Il peut au travers de toutes les expériences vécues devenir un spécialiste référent. Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d’évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise.

Activités professionnelles :
Suivant leurs fonctions dans l’entreprise, les techniciens supérieurs de maintenance sont amenés à réaliser deux types d’exercice du métier :

  • Le métier de technicien de maintenance en poste fixe, sur un site, nécessitant compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques.
  • Le métier de technicien de maintenance itinérant, travaillant en grande autonomie sur de nombreux sites, avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise.

Quelques soit sa fonction le technicien de maintenance est amené à :

  • Réaliser les interventions de maintenance
  • Analyser le fonctionnement d’une installation énergétique
  • Organiser l’activité de maintenance
  • Concevoir des solutions techniques
  • Communiquer les informations techniques
  • -Conduire une installation énergétique et optimiser son exploitation.

Orientations après le BTS :
Aujourd’hui de nombreuses licences professionnelles dans le secteur de l’énergie et du développement durable sont ouvertes au titulaire du BTS MS, et elles lui permettent de valider un niveau universitaire de licence professionnelle reconnu à l’étranger.
Pour les meilleurs étudiants, il existe des passerelles permettant de préparer des diplômes d’ingénieur (recrutement sur concours post BTS ou via une classe préparatoire ATS).


Partager cette page