Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable|

Le Baccalauréat STI 2D prépare essentiellement à une poursuite d’études dans les domaines de la construction, de l’architecture, de l’éco-conception, des énergies, de l’environnement, du développement durable, des systèmes d’informations et des systèmes numériques.

Enseignements technologiques :
STI 2D c’est :

• Une didactique et des stratégies s’appuyant sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
  • Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, étude théorique et confrontation au réel.

Ceci se traduit par :
• Un Enseignement transversal (tronc commun) :
L’enseignement s’articule autour d’une approche Matière, Energie et Information. Elle représente 50% des enseignements technologiques, et constitue la base des connaissances.
• Un approfondissement choisi parmi les quatre domaines suivants :

• Architecture et Construction : Etudier l’impact urbain (*)
  • Energie et Environnement : Etudier la structure énergétique (*)
  • Innovation Technologique et Eco-Conception : Etudier la structure
  • matérielle
  • Systèmes d’Information et Numériques : Etudier la structure de
  • pilotage.
  • (*) Seuls ces deux approfondissements sont proposés au lycée Viollet le Duc.

Orientations après le BAC STI 2D :
En tant que bac général et technologique, le bac STI 2D mène à des voies multiples :

• Etudes après un bac STI2D :
  • TSI (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles)
  • Ecole d’ingénieur, Ecole d’architecture
  • DUT (Diplôme Universitaire Technologique)
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

• Voyage en Angleterre des premières STI2D 2019

Cette année encore, nos élèves de première STI2D font un voyage d’intégration Londres.
    Au programme :
    découverte de l’architecture londonienne
    visite de monument et musée
    langue anglaise obligatoire
    et tout ca pour apprendre à se découvrir dans la joie et la bonne humeur.
    Tout le monde est bien (...)

• Visite de l’usine extraordinaire au grand palais

Jeudi 22 novembre, nos élèves de première MELEC, de première S SI et de première STI2D ont pu visiter l’usine extra-ordinaire au grand palais.
    Les élèves étaient accompagnés d’élèves des collèges de BEYNES et de JOUARS PONTCHARTRAIN.
    Ce fut une journée riche en (...)

• En direct de Londres 15 Octobre au 19 Octobre

Nos élèves de première STI2D sont actuellement en voyage à Londres.
    Tout le monde est bien arrivé Dimanche 14 octobre, sous un temps anglais. Les élèves ont été réparti dans leur famille.
    Lundi 15 Octobre, le temps n’était pas meilleur mais les activités ont permis aux élèves de découvrir Londres : (...)

• Un élève de STI2D dans le journal

Jean-lou ASSELIN, élève de STI2D au lycée en 2017 et 2018 a été mis à l’honneur dans le journal "Toutes les nouvelles Rambouillet" du 11 juillet 2018 :
    Jean Lou a eu le bac STI2D spécialité Architecture et Construction avec mention très bien en juillet 2018.
    Actuellement, Jean-Lou a intégré l’ESTACA à (...)