Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable|

Le Baccalauréat STI 2D prépare essentiellement à une poursuite d’études dans les domaines de la construction, de l’architecture, de l’éco-conception, des énergies, de l’environnement, du développement durable, des systèmes d’informations et des systèmes numériques.

Enseignements technologiques :
STI 2D c’est :

• Une didactique et des stratégies s’appuyant sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
  • Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, étude théorique et confrontation au réel.

Ceci se traduit par :
• Un Enseignement transversal (tronc commun) :
L’enseignement s’articule autour d’une approche Matière, Energie et Information. Elle représente 50% des enseignements technologiques, et constitue la base des connaissances.
• Un approfondissement choisi parmi les quatre domaines suivants :

• Architecture et Construction : Etudier l’impact urbain (*)
  • Energie et Environnement : Etudier la structure énergétique (*)
  • Innovation Technologique et Eco-Conception : Etudier la structure
  • matérielle
  • Systèmes d’Information et Numériques : Etudier la structure de
  • pilotage.
  • (*) Seuls ces deux approfondissements sont proposés au lycée Viollet le Duc.

Orientations après le BAC STI 2D :
En tant que bac général et technologique, le bac STI 2D mène à des voies multiples :

• Ecoles d’ingénieurs en 5 ans, recrutant sur concours niveau Bac (ENI, INSA, ...)
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : elles préparent aux concours
  • Niveau Bac+2 (Polytechnique, Centrale, Mines, ...)
  • Ecoles d’architecture ...
  • Universités (licence, maîtrise, doctorat pour devenir chercheur)
  • Diplômes universitaires de technologies (DUT)
  • Brevets de techniciens supérieurs (BTS).

• Un élève de STI2D dans le journal

Jean-lou ASSELIN, élève de STI2D au lycée en 2017 et 2018 a été mis à l’honneur dans le journal "Toutes les nouvelles Rambouillet" du 11 juillet 2018 :
    Jean Lou a eu le bac STI2D spécialité Architecture et Construction avec mention très bien en juillet 2018.
    Actuellement, Jean-Lou a intégré l’ESTACA à (...)