Service Social

Présentation du Service Social en Faveur des Elèves (S.S.F.E)

Son rôle et ses missions

  • Rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille.
  • Peut apporter conseils et informations sur les droits et obligations.

L’assistante sociale aide les élèves à construire leurs projets personnel et professionnel

  • Elle accompagne les jeunes dans leurs difficultés personnelles et familiales.
  • Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles.
  • Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire,déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire, éducation spécialisée…
  • Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou susceptible de l’être. Ainsi, elle contribue à la prévention et à la prise en charge des conduites à risque, de la violence et des troubles du comportement.
  • Elle conseille et peut éventuellement aider les familles qui rencontrent des difficultés dans le paiement de la cantine et autres frais liés à la scolarité.

L’assistante sociale travaille dans le cadre de prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile) et/ou collective (débats, animations de groupe, réunions d’information) dans le cadre du CESC (Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Elle peut également participer à différentes instances (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, commission éducative, conseil de discipline…)

Elle est soumise au secret professionnel et agit donc en toute confidentialité auprès des familles.
Pour mener à bien ses missions, l’assistante sociale scolaire travaille en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative (proviseur, CPE, enseignants, infirmière…) mais également avec des partenaires extérieurs (Conseil Départemental, Services de la Justice, Associations…) et bien sûr en lien avec les parents.

Madame GINGELWEIN, assistante sociale, est affectée sur le lycée Viollet Le Duc ; elle partage son service avec d’autres établissements.

Les élèves peuvent la solliciter lorsqu’ils sont au lycée en évitant les rencontres sur les heures de cours.
Ses jours de présence, variables d’une semaine à l’autre, sont affichés à côté de la porte de son bureau. Celui-ci est situé à proximité de la salle des professeurs.

Les familles sont reçues uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez la joindre au lycée : Le jeudi tel : 01.34.91.71.50
(Possibilité d’autres jours selon l’emploi du temps de la semaine)
Via mail : severine.gingelwein@ac-versailles.fr


Partager cette page