Dispositif ULIS

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations concernant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) au sein du Lycée VIOLLET-LE-DUC.


Articles de cette rubrique

  • Une équipe d’accompagnants formés

    par Nathalie Deschamps-Ruello

    La team ULIS au lycée Viollet-le-Duc est non seulement formée aux spécificités des troubles des fonctions cognitives (et notamment les troubles du spectre autistique), mais elle bénéficie d’une formation aux gestes professionnels de base, liés aux CAP et bac pro proposés au lycée. Ce sont les (...)

  • Les cours de technologie d’atelier

    par Nathalie Deschamps-Ruello

    Les élèves participent avec leur classe aux enseignements professionnels pratiques, dans les vastes ateliers du lycée. Ils sont accompagnés si besoin, en plus du professeur d’atelier, de la coordinatrice de l’ULIS ou d’une AESH.
    Ils peuvent aussi travailler sur des chantiers réels (en rénovation ou (...)

  • Un lieu d’échanges et de convivialité

    par Nathalie Deschamps-Ruello

    Le dispositif ULIS dispose une vaste salle, divisée en plusieurs espaces : l’espace tables de travail avec tableau blanc et vidéo-projecteur, l’espace informatique, des espaces détente (lecture, jeux, discussions...)
    Les élèves y viennent avec leur groupe classe pour travailler en co-animation avec (...)

  • Le dispositif ULIS

    par srondache

    Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées. (circulaire n° 2010-088 du (...)

Partager cette page