Dispositif ULIS

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations concernant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) au sein du Lycée VIOLLET-LE-DUC.

• Une équipe d’accompagnants formés

par Nathalie Deschamps-Ruello

La team ULIS au lycée Viollet-le-Duc est non seulement formée aux spécificités des troubles des fonctions cognitives (et notamment les troubles du spectre autistique), mais elle bénéficie d’une formation aux gestes professionnels de base, liés aux CAP et bac pro proposés au lycée. Ce sont les (...)

• Les cours de technologie d’atelier

par Nathalie Deschamps-Ruello

Les élèves participent avec leur classe aux enseignements professionnels pratiques, dans les vastes ateliers du lycée. Ils sont accompagnés si besoin, en plus du professeur d’atelier, de la coordinatrice de l’ULIS ou d’une AESH.
    Ils peuvent aussi travailler sur des chantiers réels (en rénovation ou (...)

• Un lieu d’échanges et de convivialité

par Nathalie Deschamps-Ruello

Le dispositif ULIS dispose une vaste salle, divisée en plusieurs espaces : l’espace tables de travail avec tableau blanc et vidéo-projecteur, l’espace informatique, des espaces détente (lecture, jeux, discussions...)