Langues

On appelle langue vivante une langue qui est utilisée oralement par des personnes dont elle est la langue maternelle (ou par une communauté suffisamment nombreuse) de façon suffisamment intensive pour permettre une évolution spontanée de la langue (grammaticale, phonétique, etc.).

On appelle langue morte ou éteinte une langue qui n’est plus pratiquée oralement comme langue maternelle mais qui peut être encore utilisée dans certains domaines (tels que la religion, comme le latin ou le copte). C’est pourquoi certains préfèrent parler de langue ancienne. La connaissance des langues mortes, en permettant l’étude des textes anciens, est utile notamment à la linguistique historique ainsi qu’à l’histoire et à ses disciplines annexes. Les deux langues mortes les plus importantes de la culture occidentale sont le latin et le grec ancien. Celle des cultures indiennes ou influencées par l’Inde est le sanskrit.

• Carpe Diem N°2

par professeure documentaliste

Le N°1 vous a révélé les merveilles de la Sicile en 2015.
    Voici enfin le N°2, concocté par les latinistes de seconde et première de Mme DAUDU.
    Il se focalise sur la capitale italienne et la civilisation antique qui fit sa grandeur, objet du voyage de 2016. (...)

• Troupe de théâtre Irlandaise

par LEFEBVRE Lucie

Pour la troisième année consécutive, nos élèves d’ Anglais Plus ont rencontré les acteurs très dynamiques de la Emerald Isle Theatre Company.
    Une quarantaine d’élèves a assisté aux ateliers de théâtre en présence de ces acteurs anglophones.
    Puis tous nos élèves d’ Anglais Plus se sont retrouvés afin (...)