Accueil > Voie Générale > Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques fait partie de la nouvelle formule du Bac général. C’est la spécialité la plus pluridisciplinaire des 12. On vous explique son organisation.

La spécialité pluridisciplinaire offre une variété de points de vue. Vous pourrez bénéficier d’une approche historique, géographique, politique et géopolitique sur les événements et les situations du monde contemporain. Elle s’inscrit dans la continuité du programme de l’enseignement commun d’histoire-géographie et celui de sciences économiques et sociales de la classe de Seconde.

Le contenu
Cette spécialité vous apportera une compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Elle se complète parfaitement avec la spécialité sciences économiques et sociales, que vous pourrez choisir en classe de Première ou de Terminale.

Les thèmes abordés en classe de Première
En Première elle sera enseignée 4h/semaine et 5 thèmes y seront abordés. L’objectif étant d’« acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain ».

Les 5 thèmes abordés :

Comprendre un régime politique : la démocratie
 Analyser les dynamiques des puissances internationales
 Étudier les divisions du monde : les frontières
 S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
 Analyser les relations entre États et religions

Les thèmes abordés en classe de Terminale
Si vous poursuivez cette spécialité en classe de Terminale elle sera enseignée à hauteur de 6h/semaine. Son objectif sera d’analyser les grands enjeux du monde contemporain à travers 6 thèmes.

Les 6 thèmes abordés :

De nouveaux espaces de conquêtes
 Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
 Histoire et mémoires
 Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
 L’environnement, entre exploitation et protection : en enjeu planétaire
 L’enjeu de la connaissance

Pour quelles poursuites d’études ?
Cette spécialité offre de nombreuses poursuites d’études à l’université (en licence d’histoire, de géographie, de science politique, de droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en Instituts d’Études Politiques, en école de commerce et de management...