Accueil > Voie Générale > Spécialité Numérique et sciences informatiques

Spécialité Numérique et sciences informatiques

La spécialité numérique et sciences informatiques vous plaira si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, et si vous aimez relever des challenges (seul ou à plusieurs).

Qu’allez-vous étudier en spécialité numérique et sciences informatiques  ?
Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.

En seconde, on vous a expliqué en classe de sciences numériques et technologiques (SNT) que les ordinateurs sont des machines qui traitent des données, à l’aide d’algorithmes implémentés sous forme de langages de programmation. En NSI, vous explorerez et approfondirez ces notions, qui forment le socle de l’enseignement de l’informatique au lycée.

Compétences, méthodes : NSI  ?
Dans cette spécialité, vous serez invités à résoudre des problèmes proposés par votre enseignant ou des problèmes que vous pourrez vous poser dans le cadre de projets. Dans tous les cas, il s’agira d’analyser le problème en termes de flux et de traitements d’informations, de découpage du problème en sous-problèmes, de conception d’algorithmes pour résoudre les sous-problèmes avant leur implémentation sous forme d’un langage de programmation.

Il s’agira alors de comprendre et réutiliser des codes sources existants voire de développer votre propre code. L’analyse et le test des codes produits est également une compétence développée dans cette spécialité.

À travers le travail sur des projets en équipe, et plus particulièrement en terminale, vous développerez également des compétences plus larges telles que la prise d’autonomie, la communication au sein d’une équipe, la coopération, la recherche d’informations et le partage de ressources, sans oublier un regard critique sur l’informatique.

Quelles études après la spécialité NSI  ? Quels sont les débouchés  ?
Sans surprise, cette spécialité vous permettra de vous orienter vers l’industrie du numérique. Les possibilités de poursuite d’études sont vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine expansion.

Mais la NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures. De nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique.