Spécialité Numérique et sciences informatiques

La spécialité numérique et sciences informatiques vous plaira si vous aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous vous intéressez à l’univers de l’informatique et du numérique, et si vous aimez relever des challenges (seul ou à plusieurs).

Qu’allez-vous étudier en spécialité numérique et sciences informatiques  ?
Cette spécialité a pour objectif de bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique.

En seconde, on vous a expliqué en classe de sciences numériques et technologiques (SNT) que les ordinateurs sont des machines qui traitent des données, à l’aide d’algorithmes implémentés sous forme de langages de programmation. En NSI, vous explorerez et approfondirez ces notions, qui forment le socle de l’enseignement de l’informatique au lycée.

Compétences, méthodes : NSI  ?
Dans cette spécialité, vous serez invités à résoudre des problèmes proposés par votre enseignant ou des problèmes que vous pourrez vous poser dans le cadre de projets. Dans tous les cas, il s’agira d’analyser le problème en termes de flux et de traitements d’informations, de découpage du problème en sous-problèmes, de conception d’algorithmes pour résoudre les sous-problèmes avant leur implémentation sous forme d’un langage de programmation.

Il s’agira alors de comprendre et réutiliser des codes sources existants voire de développer votre propre code. L’analyse et le test des codes produits est également une compétence développée dans cette spécialité.

À travers le travail sur des projets en équipe, et plus particulièrement en terminale, vous développerez également des compétences plus larges telles que la prise d’autonomie, la communication au sein d’une équipe, la coopération, la recherche d’informations et le partage de ressources, sans oublier un regard critique sur l’informatique.

Quelles études après la spécialité NSI  ? Quels sont les débouchés  ?
Sans surprise, cette spécialité vous permettra de vous orienter vers l’industrie du numérique. Les possibilités de poursuite d’études sont vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine expansion.

Mais la NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures. De nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique.


Articles de cette rubrique

  • Concours ISN

    par Cécile HECHT

    Nos élèves d’ISN de l’année 2017-2018 ont participé au concours Labex Digicosme. pour la première année.
    Le binôme Hugo CHANAS et Gauthier BLAIN a remporté le second prix dans la catégorie Application pour leur projet "Peindre : une application qui permet de créer des images comme paint" Cliquez sur (...)

  • Programmer et dessiner

    par Cécile HECHT

    Les élèves de Terminale S suivant la spécialité ISN apprennent à programmer en Python.
    Pour s’entraîner, ils utilisent actuellement le module turtle de Python qui permet de construire des figures géométriques.
    Voici leurs travaux, ils avaient pour consigne d’utiliser toutes les fonctionnalités (...)

  • L’ISN(Informatique et Sciences du Numérique)...

    par MANDART

    Depuis quelques années, l’informatique est entrée au lycée Viollet le Duc. L’ISN (Informatique et Sciences du Numérique) permet de fournir à nos élèves quelques notions fondamentales dans le domaine du numérique. Cet enseignement est assuré sous deux formes :
    En première S :Tous les élèves suivent une (...)

  • Objectifs de l’ISN

    par MANDART

    L’ISN (Informatique et Sciences du Numérique) permet de fournir à nos élèves quelques notions fondamentales dans le domaine du numérique.
    Dans le cadre de la programmation, nous utilisons le langage Python.
    Au cours de l’année, des micro-projets ont été (...)

Partager cette page