Accueil > Voie Générale > Spécialité Mathématiques

Spécialité Mathématiques

Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.) alors la spécialité mathématiques sera indispensable.

Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité mathématiques  ?
Rigueur, imagination, capacité à mener une argumentation, goût pour la recherche… La spécialité mathématiques permet de développer ses capacités de réflexion dès la première. C’est en s’exerçant à la résolution de problèmes suffisamment tôt et en modélisant ses solutions par le biais de logiciels que les mathématiques permettent l’exercice de la raison et l’habitude de rechercher et de trouver des solutions.

La spécialité mathématiques vous permettra de manier des outils indispensables à bien d’autres matières : physique, technologie, économie, gestion, génétique, etc. La liste est longue  ! En effet, on n’a jamais vu quelqu’un faire des sciences sans le soutien prononcé des mathématiques. Plus qu’un support, elles sont des fondations.

Mieux, les mathématiques entraînent à la logique, au raisonnement et à l’esprit critique, soit autant de capacités indispensables dans toutes les disciplines. "Que nul n’entre s’il n’est géomètre" pouvait-on lire à l’entrée de l’Académie, école fondée à Athènes par Platon qui enseignait justement… toutes les disciplines.

Vous l’aurez compris, au-delà des compétences, choisir la spécialité mathématiques, c’est décider de se former à l’esprit logique et critique, aiguisé par la raison, nécessaire tant en philosophie qu’en sciences humaines ou qu’évidemment, en sciences expérimentales.

Quelles études après la spécialité maths  ? Quels sont les débouchés  ?
Rappelons que les thèmes abordés dans la spécialité mathématiques sont exigés dans la majeure partie des filières post bac. Certes, le cursus prépa–école d’ingénieurs réclame des mathématiques de haut niveau et s’il est certain que nul esprit scientifique ne peut être formé sans mathématiques, il ne faudrait pas oublier que la PACES (première année commune aux études de santé), la psycho, la communication, etc. sont autant de disciplines qui exigent la rigueur de l’esprit scientifique.