Option Latin

Comme l’indiquent les programmes, l’enseignement du latin au lycée, c’est l’enseignement d’une langue mais aussi d’une culture qui toutes deux ont eu une grande influence sur les langues et cultures européennes.

L’étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française. A l’oral de l’épreuve de français au baccalauréat, figure désormais une question de grammaire. Les latinistes pourront y répondre avec aisance.

Les textes étudiés sont aussi analysés, ce qui constitue un atout pour la pratique du commentaire en français.Enfin, le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature, ses mœurs et ses croyances. Cette étude suppose l’ouverture à d’autres champs disciplinaires : de nombreux liens pourront être réalisés avec le programme de français en 2nde et en 1ère. L’architecture, la peinture et la sculpture sont aussi abordées.


Partager cette page