Accueil > Voie Générale > La classe de seconde > Option Histoire des arts

Option Histoire des arts

L’option Histoire des Arts s’adresse aux élèves curieux des différentes formes d’expression artistique : la peinture, la sculpture, l’architecture, mais aussi les arts décoratifs, le design, la danse, la musique, la photographie, ou encore le cinéma.

A travers des travaux variés, menés dans un esprit collaboratif, et des sorties au contact des œuvres et du monde de l’art, cet enseignement permet d’acquérir des méthodes d’analyse efficaces et une solide culture générale, d’aiguiser sa sensibilité esthétique, et de développer son expression à l’écrit comme à l’oral.

L’engagement des élèves impliqués dans l’option Histoire des Arts se valorise dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat et d’une mention, mais c’est aussi un excellent bagage pour réussir ses études supérieures, et donner du sens à un parcours de formation.

En seconde, le programme aborde les arts de manière panoramique, du paléolithique supérieur au monde contemporain.

En première, l’étude se concentre sur un thème : l’art du portrait en France, à partir du XIXème siècle.

En terminale, le programme s’articule autour d’une problématique transversale : « les musées ».

Retrouvez toutes les sorties et les projets des classes en option Histoire des Arts dans l’onglet "Projet EAC" sur le site