Bac Economique et Social

Bac Economique et Social

La filière ES dispense un enseignement de formation générale et entame la préparation, qui sera poursuivie dans le supérieur, à la compréhension des mécanismes économiques et sociaux qui caractérisent le monde contemporain. Elle contribue donc à la formation de professionnels compétents aux profils variés, ainsi qu’à celle de citoyens instruits des enjeux de leur temps dont l’économie et la société auront besoin.

Enseignements en filières ES :
Les enseignements dans cette filière se caractérisent par une dimension originale et novatrice sur au moins deux points :

• Une association équilibrée et cohérente : l’enseignement dans cette filière est toujours soucieux, au travers des genres très variés (dissertations, commentaires, synthèses, etc.), de stimuler des habitudes intellectuelles propres à développer l’ouverture et l’indépendance d’esprit ; il est également résolument tourné vers de nouvelles pratiques actives souvent adossées aux outils modernes tel l’informatique.

• Un enseignement vraiment pluridisciplinaire : l’économie n’est pas privilégiée au détriment des autres disciplines. La filière peut être considérée comme un pôle de sciences humaines dans lequel plusieurs disciplines (Histoire-Géographie, Français, Langues, Mathématiques…) se valent et dispensent un savoir divers et cohérent ; l’équilibre entre les cœfficients des différentes matières reflète bien cette réalité.

Orientations après le BAC ES :
Presque tous les bacheliers ES choisissent de poursuivre des études supérieures ; ils s’y répartissent de manière relativement équilibrée entre les études courtes (BTS, IUT, etc..), les classes préparatoires et l’université. Dans leur choix de filières ils ne se cantonnent pas aux études économiques, même si celles-ci ne sont pas négligeables ; on les trouve aussi dans le droit, les langues appliquées, la communication ou en histoire.


Partager cette page