Bac Sciences et Technologies de Laboratoire

Bac Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies
Bac Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies

Fermenteur {JPEG}

Le bac STL prépare des poursuites d’étude dans les différents domaines dans lesquels les biotechnologies trouvent leurs applications : la santé, les bio-industries, l’environnement :
- Les Biotechnologies sont une aide au diagnostic (par le biais d’analyses hématologiques, microbiologiques, imagerie médicale...) et au traitement (elles permettent par exemple de produire de nouveaux médicaments).
- La culture cellulaire et la fermentation, les procédés de fractionnement ou de dosage trouvent des applications dans les bio-industries : industrie pharmaceutique, produits chimiques, parfums et produits d’entretien, agro-alimentaire.
- Les biotechnologies peuvent avoir un impact favorable sur la préservation, voire la restauration, de notre environnement dans des domaines aussi divers que l’agriculture, le traitement des déchets et des eaux résiduaires, la production d’énergie renouvelable.

Boite de Pétri {JPEG}

Enseignements technologiques : La série STL s’adresse à des élèves intéressés par la biologie et qui ont envie de mener en parallèle la réflexion scientifique et l’approche expérimentale.
- Le cours de Chimie biochimie Sciences du Vivant apporte les connaissances théoriques nécessaires – de la molécule aux écosystèmes - pour comprendre les enjeux et mettre en œuvre les biotechnologies.
- L’enseignement de Biotechnologie privilégie une approche concrète au laboratoire pour favoriser l’apprentissage. Il s’appuie sur des techniques de microbiologie, biochimie, génie génétique … Une formation en Mesures et Instrumentation est intégrée à l’enseignement de biotechnologie pose les bases des pratiques et de la démarche scientifiques en laboratoire.

Pipetage {JPEG}

Orientations après le BAC STL : Des études courtes (2 à 3 ans) débouchant sur un métier :
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : Analyse de Biologie Médicale, BioAnalyses et Contrôles, Biotechnologie, Métiers de l’Eau, Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les Bioindustries, Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, Esthétique – Cosmétique, Opticien Lunetier, Prothésiste, Métiers des Services à l’Environnement
- Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Biologique Des études plus longues pour des formations d’ingénieur ou paramédicales :
- Classe préparatoire TB (technologie et biologie) préparant aux concours des écoles agronomiques et vétérinaires ; Ecoles d’ingénieur à recrutement direct après le bac.
- Concours des écoles paramédicales.

Paramédical {JPEG}

• Orientation STL

par Chef de Travaux

Vous êtes intéressé par le domaine scientifique mais vous hésitez à vous orienter en STL ? Aidez-vous grâce aux outils suivants : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/853213# Outils orientation STL

• Venez découvrir la série STL dans le laboratoire !

par Chef de Travaux

Le Lycée Viollet le Duc organise des mini-stages visant à faire connaître la filière STL-biotechnologie. Les élèves des classes de Seconde générale souhaitant découvrir cette formation peuvent être accueillis individuellement pendant une demi-journée. Ils assisteront à une séance d’activité technologique (...)