3ème PREPA METIERS

Parcours Professionnel :
Cette formation a pour but d’aider les élèves à s’orienter dans une filière professionnelle de leur choix, afin de les accompagner, les activités suivantes leur seront proposées :

• Stages en entreprises
  • Mini-stages dans les filières du choix de l’élève
  • Heures de découverte professionnelle
  • Stages en atelier (plomberie, menuiserie, peinture, …)
  • Visites aux forums des CFA et des lycées professionnels
  • Visites d’entreprises, de CFA, des lycées
  • Interventions de partenaires extérieurs
  • Sensibilisation à l’orientation

Public concerné :
Elèves de 4ème volontaires, manifestant un intérêt pour la formation professionnelle, même si leur projet personnel reste encore à préciser.

Objectifs :

• Ce dispositif est destiné à réduire les abandons avant la fin du collège ; il a pour objectif de repositionner les élèves sur une trajectoire de réussite.
  • Préparation au brevet des collèges et validation du brevet informatique et internet (B2I).

Formation :
Dans le but de mieux encadrer les élèves et ainsi les aider dans leur orientation, la formation propose les spécificités suivantes :

• Accompagnement personnalisé,
  • Devoirs faits,
  • Cours à effectif réduit,
  • Tutorat,
  • Conseil des élèves

Seconde professionnelle, sous statut scolaire ou en apprentissage, en vue de préparer :
- Un Baccalauréat professionnel (3 ans)
- Un CAP (2 ans).

Pour plus d’informations : https://sites.google.com/site/3emeprepaprovld/home

• Orientation des 3èmes prépamétiers

S’orienter, c’est s’informer, s’interroger, découvrir, choisir...
    Un diaporama élaboré par les Psychologues de l’Éducation nationale spécialité "Éducation, Développement et conseil en Orientation" et présenté lors de la réunion d’informations auprès des parents d’élèves de nos 3èmes Prépamétiers.
    Ne pas (...)

• La réalisation des ruches - 3ème PREPA PRO

par Chef de Travaux

Tout au long de l’année 2017/2018, les classes de 3ème prépa-pro de notre établissement, se sont engagées pour la sauvegarde des abeilles, gravement menacées dans notre région par les pesticides et les frelons asiatiques.
    Les élèves ont présenté des exposés sur le thème de l’apiculture et ont fabriqué (...)