CAP MBC
Maintenance de Bâtiments de Collectivités

CAP MBC Maintenance de Bâtiments de Collectivités

Domaine d’intervention :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes,
hôpitaux, entreprises, lycées, complexes sportifs ou touristiques...).
Il peut intervenir sur :
les structures fixes (gros œuvre, second œuvre) ; les structures mobiles (ouvertures, mobilier) ; les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

Activités professionnelles :
Les élèves apprennent à lire et décoder des documents techniques (plan, notice de montage, mode d’emploi…)
Ils étudient les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d’eau potable, la toiture, les menuiseries, les revêtements muraux et de sol, la vitrerie, etc...) et leurs fonctions.
Ils apprennent à trouver les raisons d’un dysfonctionnement et à y remédier (par exemple, remplacer une vitre, repeindre un mur, contrôler l’état d’une toiture ou des joints d’étanchéité en plomberie…).
Ils apprennent à connaître les différents matériaux et matériels qui serviront aux divers travaux de dépannage et de réfection. Ils apprennent à vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations. Ils apprennent à organiser, planifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.

Enseignement professionnel :
Les élèves doivent acquérir des compétences et des savoirs faire dans des champs professionnels variés : menuiserie/ charpente, peinture/vitrerie, plomberie/chauffage, électricité, maçonnerie, et des connaissances sur le bâtiment en général : construction, entretien des matériaux, réparation, rénovation, principes de sécurité, assurances et garanties…

Orientations après le CAP :
- Spécialisation dans une des filières des champs professionnels abordés
- 2ème année de Bac professionnel Aménagement Finition du Bâtiment.
- Vie active.

Tout diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle, est accessible par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE), après une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la certification visée.

Période de formation en milieu professionnel : 14 semaines (sur 2 ans)


Partager cette page