Accueil > Voie Générale > Spécialité Sciences économiques et sociales > Remise du prix lycéen du livre de SES 2016

Remise du prix lycéen du livre de SES 2016

Publication : par professeure documentaliste

Chaque année les élèves volontaires de la série ES, participent au jury du prix du livre de SES avec leurs professeurs de SES. La lecture des livres en compétition se termine par la sélection du livre préféré par les élèves des près de 100 lycées participants.
Le 15 novembre dernier, avec un petit groupe d’élèves de TES du lycée, nous avons assisté à la remise du prix 2016, au lycée C. Monet (Paris 13). Nous y avons rejoint les représentants d’un peu plus d’une douzaine d’autres lycées (les plus éloignés venant des Pyrénées !). Nous avons écouté les interventions des auteurs des deux livres préférés cette année par les lycéens.
Le livre qui a remporté le prix est "Voyages de classes" de Nicolas Jounin, professeur de sociologie à l’université Paris 8 - St Denis . Ce livre raconte l’enquête d’étudiants de Seine-Saint-Denis dans les beaux quartiers parisiens. Ils ont pu s’intéresser aux différentes classes sociales et habitudes sociales. Nicolas Jounin était accompagné de trois étudiantes qui avaient participé à ce travail de recherche et apportaient donc leur propre témoignage de cette expérience de terrain.
Le deuxième auteur présent à la remise du prix était Arnaud Parienty, professeur de SES et auteur de plusieurs ouvrages d’économie. Il nous a parlé de son livre, "School Business". Le but de cet ouvrage était de nous montrer comment l’argent influençait le système éducatif.
J’ai eu une préférence pour l’intervention de Nicolas Jounin car je l’ai trouvée plus dynamique, la présence des étudiantes nous aidait à mieux comprendre le livre et les difficultés du travail de recherche.
Emilie Tissèdre TES