La classe de seconde

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

français ;
histoire-géographie ;
langues vivantes A et B ;
sciences économiques et sociales ;
mathématiques ;
physique-chimie ;
sciences de la vie et de la Terre ;
éducation physique et sportive ;
enseignement moral et civique ;
sciences numériques et technologie.

Pour accompagner au mieux les élèves dans leurs parcours, une demi heure par semaine sera consacré à l’orientation

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels.
Ces enseignements ont des objectifs variés :

• faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Les enseignements optionnels comprennent notamment :

• des enseignements à vocation scientifique et technologique : Biotechnologie, Technologie et Science de l’Ingénieur ou Management et Gestion
  • des enseignements à vocation littéraire : Latin, Histoire des arts ou Italien

Plus d’information

• Une blouse pour les TPs

par L. Tillard-Julinet

Pour des raisons de sécurité, pour les TP de chimie et certains TP de SVT, il faut prévoir une blouse en coton à manches longues.
    N’attendez pas le dernier moment pour l’acheter, il risque de ne plus y avoir votre taille.
    Cette blouse vous servira durant vos 3 années de lycée général et (...)

• ATTENTION OPTIONS !

Vous êtes actuellement élève en 3°, vous allez entrer en Seconde et vous voulez préparer votre avenir ?
    Alors n’oubliez pas que le lycée Viollet-le-Duc vous offre la possibilité de choisir une option facultative dès votre entrée au lycée.
    Regardez le pdf ci-dessous et vous saurez comment prendre le (...)

• Voyage à Londres des secondes

Voici le lien vers le blog :
    Après un premier jour compliqué, grève des douaniers donc du retard et des visites qui n’ont pas pu se faire pour terminer par les embouteillages londoniens... Les élèves ont pu découvrir leur famille après avoir visité Canterbury.
    Le second jour, une grande marche de 15 (...)

• Réunion information voyage Londres 15-19 avril 2019 - anglais plus

par Miss Bart

Madame, Monsieur,

Une réunion d’information à l’attention des parents des élèves de seconde générale anglais plus retenus pour le voyage du 15 au 19 avril 2019 à Londres aura lieu vendredi 15 février à 17h20 en salle polyvalente. Cette réunion sera l’occasion pour vous de rencontrer les enseignants qui accompagneront vos enfants et de poser des questions.

Vos enfants ont reçu un dossier à compléter, avec la liste des pièces à fournir (photocopie du papier d’identité que l’élève aura avec lui en Angleterre, photocopie (...)

• Liste élèves retenus voyage Angleterre 15-19 avril 2019

par Miss Bart

Vous trouverez ci-joint la liste des élèves retenus pour le voyage en Angleterre du lundi 15 au vendredi 19 avril 2019.
    Les prélèvements/chèques des élèves non retenus ou sur liste d’attente n’ont bien sûr pas été encaissés. Les élèves qui veulent les récupérer peuvent se rapprocher de Mme Bart.
    Un (...)