Option Histoire des arts

L’option Histoire des arts aux élèves curieux et intéressés par les différents horizons artistiques et ayant le désir d’acquérir une culture générale pour les années post-bac. Les années d’HDA au lycée permettent aux élèves d’aiguiser leur sensibilité, de diversifier leurs goûts et leurs centres d’intérêt, et – en dehors du bénéfice immédiat des points obtenus lors du baccalauréat – de se construire un bagage culturel très utile pour les études supérieures.

L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement riche et varié qui cherche à faire découvrir aux élèves six grands domaines artistiques : les arts visuels, les arts du son, les arts de l’espace, les arts du spectacle, les arts du langage et les arts du quotidien.

En seconde, le programme s’étend de l’Antiquité jusqu’en 1815 ! Selon les choix du professeur, les désirs des élèves ou l’actualité culturelle, on pourra se pencher plus particulièrement sur telle période ou sur telle question esthétique.
En première, le programme se restreint de 1815 à 1939, s’intéressant davantage à l’entrée dans la modernité, aux avant-gardes, mais aussi à l’évolution du statut des artistes, aux politiques culturelles ou encore à la mondialisation du marché de l’art.
En terminale, l’HDA s’attache à deux thématiques : celle du patrimoine et celle de la création artistique et des pratiques culturelles depuis 1939. Les élèves étudient deux questions à l’intérieur de ces deux thématiques.