Accueil > Voie Générale > Spécialité Sciences économiques et sociales

Spécialité Sciences économiques et sociales

Pourquoi choisir la spécialité SES  ? A qui s’adresse-t-elle  ?
La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.

Programme de la spécialité sciences économiques et sociales : le contenu des cours.
Vous aborderez pendant l’année scolaire des thèmes économiques tels que celui du marché, du financement de l’économie et de la monnaie. Vous étudierez également des thèmes de sociologie comme celui de la socialisation, des liens sociaux et des processus qui contribuent à la déviance.

Vous aborderez aussi des thèmes de sciences politiques qui invitent à une exploration de la formation de l’opinion publique et des mécanismes du vote. Enfin, dans une dernière partie, dite de "regards croisés", vous traiterez de façon interdisciplinaire les thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises et celle de la gestion des risques.

Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité SES  ?
Grâce à cet enseignement, vous maîtriserez les connaissances de base des sciences économiques, sociales et politiques nécessaires à la poursuite des études supérieures. Vous vous approprierez notamment des savoir-faire de calcul, lecture et interprétation de données statistiques et vous développerez de façon plus générale votre esprit scientifique.

Vous allez acquérir des méthodes scientifiques en apprenant à formuler des hypothèses, à construire des indicateurs et à soumettre leurs hypothèses à l’épreuve des faits. Vous allez également apprendre à maîtriser les méthodes des épreuves du baccalauréat en matière de traitement de questions complexes, d’analyse de données, de sélection des connaissances, d’exploitation de documents variés, mais aussi de construction d’arguments et de raisonnements. Enfin, vous allez développer vos capacités d’expression écrite et orale.

Quelles études après la spécialité SES  ? Quels sont les débouchés  ?
La spécialité SES donne accès à de très nombreux débouchés. Naturellement, elle ouvrira la voie à des études supérieures spécifiques à caractère économique, commercial, comptable ou juridique. Mais avec la bonne combinaison, elle peut aussi vous mener vers des études ouvertes à d’autres spécialités, telles que la traduction (SES et langues), l’ingénierie de l’environnement (SES et SVT), l’ingénierie générale (SES et physique-chimie) ou le journalisme et la communication (SES et humanités).