Le travail des élèves sur le blob

Publication : (actualisé le ) par Aurélie Boulant, FX

Le Partenariat STL/STI2D
Ce projet a permis de créer un partenariat entre les élèves de STL et STI2D.
Les élèves de TSTL ont préparé un cahier des charges pour la réalisation de blob box qu’ils ont présenté aux élèves de STI2D.

Vous trouverez ci-après la présentation du projet par les STI2D.

Ceux-ci ont répondu en créant trois blob-box dans lesquelles ont été réalisées les expériences "exploration" et exploitation.

Les Protocoles "Exploration" et "Exploitation"
Les expériences dans les classes ont été réalisées la semaine du 11 au 17 octobre 2021.
Le but de ces expériences est de comparer ce que va faire le blob dans l’ISS, c’est-à-dire en impesanteur, et son comportement dans les classes.

L’objectif du protocole Exploration est d’observer le comportement du blob en absence de nourriture, et donc d’observer son comportement exploratoire.

L’objectif du protocole Exploitation est de c’observer le comportement du blob en présence de nourriture. On se focalise ici sur le fourragement, c’est-à-dire la manière dont le blob exploite son environnement.

Le timelaps de ces deux expériences arrive bientôt…Mais en attendant, retrouvez les résultats analysés par Audrey Dussutour qui ont été diffusés.

La découverte de la démarche expérimentale
En 1STL, le blob a été le levier pour découvrir la démarche expérimentale au laboratoire. Après un temps d’étude des expériences d’Audrey Dussutour sur le blob, les élèves de 1STL ont mené des études afin d’explorer cet organisme vivant particulier.
La vidéo ci-dessous présente les hypothèses de travail des élèves et quelques résultats obtenus.