Accueil > Vie du lycée > CDI > « Femme à la Une : de l’Argentine à l’Iran »

« Femme à la Une : de l’Argentine à l’Iran » Exposition au CDI du 5 au 13 mars 2024

Publication : par professeure documentaliste

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée Viollet-le-Duc a eu le plaisir d’accueillir l’exposition « Femmes à Une : de l’Argentine à l’Iran » du 05 au 13 mars 2024. Elle a été prêtée par le Centre International de la Caricature du Dessin de Presse et d’Humour situé à Saint-Just-le-Martel.

Ce prêt met à l’honneur les femmes pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons. Il est composé d’une part, d’une exposition collective intitulée « Traits de liberté » à laquelle 15 dessinatrices et illustratrices argentines et 34 artistes d’autres pays ont participé ; d’autre part, de dessins de presse réalisés par l’iranienne, Firoozeh Mozaffar.

C’est à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes que les élèves de la classe de TMACB de Mme Darcel ont pu bénéficier, en salle audiovisuelle durant une conférence organisée en distancielle, des éclairages d’Isabelle Gilliard, médiatrice au Centre International de la Caricature du Dessin de Presse et d’Humour, sur les dessins de presse exposés. Après leur avoir expliqué ce qu’était un dessin de presse, la médiatrice leur a présenté les intérêts de l’association et les objectifs des dessinateurs ayant partagé leur travail.
Les échanges ont été très constructifs. Ils ont permis d’accéder aux représentations des élèves et d’échanger avec eux notamment sur les inégalités et les violences domestiques ainsi que sociétales faites aux femmes.

Pour conclure la semaine d’exposition, les élèves de la classe de 3e1 ont découvert l’exposition durant une heure de cours avec Mme Leprovost, professeure documentaliste.
S’inscrivant dans leur séquence du programme de français « Dénoncer les travers de la société », cette séance a permis de revenir sur ce qu’est le dessin de presse et sur la question des droits des femmes a travers le monde. Leurs interprétations des panneaux de l’exposition a vraiment permis de voir leur esprit d’analyse et de construire une discussion autour de leurs visions des combats sociaux. Cette séance a également permis de nombreux échanges autour des discriminations existantes dans le monde actuel et de la construction de la société a laquelle ils participent.

Nous remercions chaleureusement le Centre International de la Caricature du Dessin de Presse et d’Humour ainsi que Mme Gilliard pour ce prêt au lycée.