Accueil > Voie Générale > La classe de seconde > Test de positionnement en classe de seconde

Test de positionnement en classe de seconde

Publication : par varchat

Dès la rentrée 2018, les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le test de positionnement de début de seconde professionnelle en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux :

• Organisation et gestion de données ;
    Interpréter, représenter et traiter des données. Résoudre des problèmes de proportionnalité.
    Comprendre et utiliser la notion de fonction.
  • Nombres et calcul ;
    Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes. Comprendre et utiliser la notion de divisibilité.
  • Géométrie ;
    Géométrie du calcul : représenter l’espace. Calculer avec des grandeurs mesurables ; exprimer les résultats dans les unités adaptées.
  • Calcul littéral.
    Résolution algébrique de problèmes : mettre un problème en équation en vue de sa résolution. Résoudre des équations ou des inéquations du premier degré.