Accueil > Voie Techno > Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies > Projets divers en STL Biotechnologies > Concours Agar’art au lycée VLD > Noël s’invite au laboratoire de biotechnologies

Noël s’invite au laboratoire de biotechnologies

Publication : (actualisé le ) par FX

L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Il/Elle peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux.
L’artiste travaille généralement dans un atelier.
Le matériel de beaux-arts doit donc être adapté à chaque artiste. Toile de lin, matériel de dessin, bac à peinture, couteaux, fixatif, kit peinture, carton à dessin…
Le peintre utilise du papier, une toile … comme support de son chef d’œuvre, et de la gouache ou encore de la peinture pour réaliser le dessin.

Comment faire de l’art au labo de biotechnologies ?

Si nous faisons le parallèle avec l’artiste peintre, nous avons utilisé des milieux de culture employé classiquement pour « cultiver » les bactéries de notre laboratoire comme support de nos chefs d’oeuvre ; des bactéries à la place de la peinture et enfin, pour remplacer les pinceaux du peintre, nous utilisons les outils de laboratoire d’ensemencement des bactéries tel que des pipettes Pasteurs, des anses…

La toile permettant de réaliser les dessins

Voici des milieux de culture sur lequel des micro-organismes invisibles à l’œil nu sont capables de se multiplier et de former un amas de bactéries appelé colonie bactérienne.

Ces milieux de culture contiennent des indicateurs colorés de pH. Lors de la croissance bactérienne, les bactéries consomment les nutriments et rejettent des déchets acides, faisant ainsi varier l’indicateur coloré de pH. On obtient donc des colonies colorées sur les milieux gélosés.

La peinture du biotechnologiste : des bactéries invisibles à l’œil nu

Les bactéries sont invisibles à l’œil nu, mais elles sont observables grâce à un microscope optique et une coloration particulière appelée coloration de Gram.

Ici, vous pouvez observer des bactéries nommées Bacillus cereus.

Portfolio