Last night in London

(actualisé le ) par Jean-Pierre GOBIN

J-1
SVP, n’oubliez pas de venir les chercher demain à la gare du nord dans les environs de 16h47…
Je déclare officiellement la fin des Work Placement…

J’ai procédé à un sondage sur les familles d’accueil et aussi les lieux de stage : cette année la moyenne est de 6,85/10, en légère hausse par rapport à l’an dernier…

Pour finir notre dernière journée à London, il y avait au programme diverses promenades culturelles ou architecturales selon qui était avec qui ….

Puis rdv pris à 15h30 à « Monument Station » pour aller découvrir le Sky garden qui est le jardin au dernier étage du célèbre bâtiment : Le 20 Fenchurch Street. Il est surnommé le Walkie-talkie en raison de sa forme particulière.C’est un gratte-ciel de Londres. Il s’est fait connaître du grand public à cause des dégâts qu’il a causés, en raison du réfléchissement des rayons solaires par ses vitres concaves.
Ce bâtiment a remporté le premier prix d’une compétition nommée la « Carbuncle Cup » qui pourrait être l’équivalent des « Gérard de l’architecture » en France en récompensant les pires constructions de l’année. Ce gratte-ciel qui s’élève à 160 mètres de hauteur , aux portes de la City , semble en effet avoir tous les défauts du monde, à tel point qu’à Londres, il a déjà plusieurs surnoms comme « Talkie-scorchie » et « Fryscraper ».
Plusieurs défauts de taille sont pointés du doigt. Le premier, peut-être le moins grave, est l’ombre énorme qu’il fait aux immeubles voisins, beaucoup plus petits et moins larges que lui ! Si on l’observe depuis différents points de vue de Londres, le placement de la tour semble aussi très peu opportun. Au sud, elle apparaît comme " une pinte de bière qui se serait égarée", écrit le Guardian. Plus à l’est, sa silhouette fait penser à une serviette hygiénique, juste derrière le Tower Bridge.
À l’Institut royal de l’Urbanisme de Londres - situé à peine deux rues plus loin - on soupire « c’est une réflexion que l’on se fait chaque jour, de ne jamais laisser un tel désastre se produire à nouveau. »
Depuis sa construction, le "Talkie Walkie", avec ses 37 étages aux parois de verre, cause d’innombrables problèmes aux Britanniques. En raison de son architecture incurvée,il renvoie en effet les reflets du soleil ce qui a déjà eu des conséquences désastreuses.

Ce bâtiment très moderne est donc devenu au fil de temps un véritable casse-tête pour les Londoniens qui hésitent même à présent à garer leurs voitures dans le secteur où se il trouve..
En effet, lorsque le soleil brille sur la capitale anglaise, le Walkie-Talkie se transforme en loupe géante qui brûle et fait fondre les carrosseries des véhicules. Dans le passé, le building aurait ainsi déjà endommagé la carrosserie de plusieurs voitures et fait fondre les rétroviseurs d’une Jaguar ainsi qu’enflammé la selle d’un vélo et la moquette d’un salon de coiffure.
Devant ce problème récurrent, une solution devait impérativement être trouvée. C’est désormais chose faite avec ces "brise soleil" (en français dans le texte) qui viennent tout juste d’être installés sur la façade sud du bâtiment. Selon les développeurs de cette nouvelle solution, ce système permettra à l’avenir d’éviter l’éblouissement solaire en absorbant et en diffusant la lumière qui ne devrait plus être réfléchie par l’immeuble. Constitués d’une série d’ailettes en aluminium horizontaux, ces "brise soleil" qui traversent toute la façade sud se trouvent aujourd’hui installés entre le niveau 3 et le niveau 34 du Walkie-Talkie.

Bon, aujourd’hui la French Team était ravie de découvrir le bâtiment mais aussi son fameux jardin au dernier étage le SKY GARDEN...

The famous enlarged glass dome of 20 Fenchurch Street is dedicated to three storeys of exquisitely landscaped public gardens and London’s most exclusive social spaces, including observation decks and an open air terrace.

The Sky Garden at 20 Fenchurch Street is a unique public space that spans three storeys and offers 360 degree uninterrupted views across the City of London. Visitors can wander around the exquisitely landscaped gardens, observation decks and an open air terrace of what is London’s highest public garden.
The Sky Garden has been designed to create an open and vibrant place of leisure, offering visitors a rare chance to experience London from a different viewpoint.

Vers 17h21, les membres se dirigent vers le métro pour se préparer au dîner de fin de mobilité au restaurant le KERVAN SOFRASI, N14 5HD….

Merci à tous de vos encouragements, vos messages…

La mobilité de la section européenne s’achève et celle-ci n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien financier de la région île de France, sans le « FSE » Fond Social Européen.Je remercie particulièrement Mme FERRAND.

Merci à M. FAUCONNIER proviseur du lycée, qui m’a laissé carte blanche…

Merci à M. VOISIN, Adjoint Gestionnaire et Agent Comptable. Nos échanges et rapports respectueux ont toujours permis de trouver des solutions… Même que nous trinquerons à sa santé car il a largement contribué à ce que ce dîner puisse se faire.

Certains étant déjà en vacances, je vous souhaite un excellent Noël !

Take care and have fun …

Ici Londres, à vous Paris.