Accueil > Voie Pro > Mobilité Européenne > 2019-2020 > BERLIN !

BERLIN !

Publication : (actualisé le ) par fbrebion

Dans le cadre du programme ERASMUS de l’Union Européenne, 10 élèves de la section européenne du Bac Pro TEB (Technicien d’Etudes du Bâtiment) option AA (Assistant Architecte) ou EE (Etudes Economiques) sont à BERLIN pour un séjour de 6 semaines : une semaine de cours intensifs d’allemand et de visites culturelles et 5 semaines de stage en entreprise

Nous avions l’habitude d’envoyer chaque année des élèves à Londres mais à cause ou plutôt grâce au Brexit nous travaillons maintenant avec l’Allemagne.
Nous avons été accueillis dès dimanche soir par notre partenaire : le Centre Français de Berlin.
Ce centre culturel crée par les troupes françaises d’occupation à la fin de la seconde guerre mondiale est maintenant franco-allemand et a pour mission de développer l’idée européenne et la formation des jeunes.
Organisation impeccable, disponibilité du personnel, attention portée à tous les aspects du séjour des élèves : stages en entreprise, visites préalables, carte de transport, trajets bien définis, gentillesse des familles d’accueil, sorties culturelles et festives ... les élèves sont ravis ! alors finalement : Vive le Brexit !

Cette semaine (qui a débuté le lundi 11 novembre, ce jour n’étant pas férié en Allemagne natürlich...) tous les matins, de 9 h à 12 h : 3 heures de cours d’allemand en petits groupes !
Une nouveauté pour tous mais ils sont attentifs car ils en comprennent bien l’utilité. En entreprise les échanges se feront en anglais bien sûr mais savoir formuler quelques phrases dans la langue du pays hôte est une marque de respect et de politesse, appréciée aussi des familles d’accueil et des commerçants.
L’après-midi, au programme : rallyes découverte dans la ville, visites culturelles ...
En quelques jours, nos jeunes ont réussi à s’orienter dans cette grande métropole et à utiliser les transports en commun sans problème (ou presque). Bravo !
Nous sommes par ailleurs tous impressionnés par la propreté du métro et l’exactitude des trains.

Ils sont bien conscients de leur chance et vivent cette expérience intensément.