Accueil > Voie Pro > Mobilité Européenne > 2019-2020 > Berlin : suite et fin ( pour 2019 ...)

Berlin : suite et fin ( pour 2019 ...)

Publication : par fbrebion

Les élèves de terminale BAC PRO TEB (technicien d’études du bâtiment) ont donc terminé leur stage de 5 semaines en cabinets d’architecte à Berlin.
Le bilan de ces stages réalisés dans le cadre du programme européen ERASMUS + est très positif. Ils ont progressé au niveau professionnel et linguistique mais ont aussi découvert une autre culture d’entreprise. Ils ont gagné en autonomie et maturité.
Le retour des entreprises allemandes est excellent. Le système éducatif allemand n’a pas de formation équivalente en architecture au niveau du lycée. La maîtrise qu’ont nos jeunes de logiciels professionnels spécifiques a agréablement surpris les tuteurs.

D’un point de vue culturel, loin des préjugés, la découverte de Berlin marquera pour longtemps nos élèves : l’accueil et la gentillesse de nos partenaires, le calme, la propreté de la ville, la facilité des transports en commun, les nombreux endroits savoureux où manger sur le pouce, l’esprit festif et joyeux des marchés de Noël.

Nul doute que nous essaierons de renouveler cette expérience.
Bis Bald !