Accueil > Voie Techno > Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies > Projets divers en STL Biotechnologies > Projets divers > Encore des OGMs au lycée VLD !!!

Encore des OGMs au lycée VLD !!!

Publication : par FX

En cette année scolaire 2020-2021 et pour la deuxième année consécutive, les élèves de Terminale STL ont eu la chance de participer au projet ENS-ABE.
Ainsi, ils ont pu manipuler de l’ADN pour créer des bactéries fluorescentes !

Cet ADN a d’abord été inséré, grâce à des outils de bio-ingénierie (enzymes de restriction, ligases,...) dans un plasmide, puis transféré dans des bactéries compétentes. Après quelques jours de culture, des colonies de bactéries génétiquement modifiées "roses" ont été obtenues.

Ces manipulations ont nécessité des contrôles tout au long des étapes de fabrication, notamment par amplification du gène cloné par PCR (Polymerase Chain Reaction : technique très utilisée en biotechnologies comme dans le dépistage de maladies génétiques, d’infections virales comme celle au SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19, ou dans le cadre de tests de paternité !), puis séparation des molécules d’ADN amplifiés par électrophorèse.

La protéine fluorescente a ensuite été extraite des bactéries et purifiée sur colonne chromatographique.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de l’ENS, l’Ecole Normale Supérieure ayant formé les enseignants et les préparateurs de laboratoire, mais également fourni le matériel et les réactifs (avec l’aide de la fondation Amgen).