Accueil > Voie Techno > Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies > Projets divers en STL Biotechnologies > Projets divers > Road trip des formations

Road trip des formations Les élèves de 1STL, "formateurs" en orientation

Publication : par Aurélie Boulant

Depuis deux ans, les élèves de première STL du lycée Viollet le Duc, à Villiers Saint Frédéric, participent à une formation d’initiative locale (FIL) nommée "road trip des formations", initié par les établissements du bassin de Rambouillet.

En coopération notamment avec le lycée Louis Bascan à Rambouillet, des professeurs, professeurs-documentalistes et Psychologues de l’Education Nationale de collège ont pu découvrir les diverses formations proposées dans les voies du baccalauréat technologique et professionnel.

C’est ainsi que les élèves de première STL ont pu faire découvrir les spécificités de la STL-Biotechnologies, et notamment quelques manipulations réalisées dans un laboratoire de biotechnologies. L’évènement étant basé sur le volontariat, ces élèves ont eu à préparer l’ensemble de leur activité technologique : de la réflexion sur la partie opératoire jusqu’à la commande de matériel spécifique, mais également la préparation de leurs explications auprès de professeurs dits "naïfs".

Les élèves ont donc proposé des manipulations en démonstration à ces professeurs, et ont même fait faire à certains d’entre eux, quelques gestes techniques. Ainsi, ces professeurs ont pu appréhender de manière claire, les particularités de la formation STL-Biotechnologies :
- des élèves ayant un profil scientifique
- des élèves aimant les manipulations en laboratoire
- des groupes d’élèves restreints
- des élèves engagés dans leur formation

Forts de cette expérience, les élèves se sentent plus sereins pour la préparation de l’oral de français de première mais surtout la préparation du grand oral.

Le petit plus : certains élèves ont retrouvé leurs professeurs de collège et ont pu partager un moment privilégié avec eux.

Légende photo 1 : les élèves de première STL ont déplacé leur laboratoire au lycée Bascan à Rambouillet. Ainsi, ils ont dû être attentifs à l’ensemble des règles de sécurité pour transporter les micro-organismes en dehors du laboratoire de biotechnologies. (photo du 7 avril 2022)

Légende photo 2 : les élèves de première STL accueillent les professeurs de collège dans leur laboratoire de Biotechnologies au lycée Viollet le Duc à Villiers Saint Frédéric. (photo du 05 janvier 2023)